SUBSCRIBE TO OUR EMAIL LIST

post-doctorants

2025/2026

A.Khairy team sep24

Amr
Khairy

Amr Khairy est titulaire d’un doctorat en écologie humaine (Université de Lund). Il étudie les histoires sociales et culturelles de l’énergie et de la technologie dans l’Égypte du XIXe siècle, dans la perspective interdisciplinaire de l’histoire de l’anthropocène. Sa thèse de doctorat, intitulée « Egypt Ignited : How Steam Power Arrived on the Nile and Integrated Egypt into Industrial Capitalism (1820s-76) », propose une histoire sociale de l’arrivée des combustibles fossiles en Égypte à travers l’industrialisation, la production agraire, les dettes et le colonialisme, tout au cours du XIXe siècle. Ses projets en cours portent sur les questions de l’énergie solaire pour l’agriculture dans les environnements arides contemporains et sur l’histoire conceptuelle de la macroéconomie et de l’ingénierie en Égypte.

Y.Shafei teap Sep

Yasmin
Shafei

Yasmin Shafei est titulaire d’un doctorat en Histoire du Moyen-Orient de l’Université Américaine de Beyrouth. Elle a obtenu auparavant un master en relations internationales à l’Université Américaine du Caire. Ses recherches portent sur les intersections entre les études coloniales et l’histoire de la médecine et de la santé mentale. Sa thèse explore plus précisément la documentation présente aux Archives Nationales d’Égypte et du Royaume-Uni pour étudier l’impact de la domination coloniale britannique sur le développement de la psychiatrie et des asiles d’État égyptiens, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Grâce à l’analyse d’un large éventail de sources primaires, sa thèse examine également les expériences vécues par les patients et leurs familles, en s’interrogeant sur l’impact de la classe sociale et du genre. Avant d’entamer son doctorat, elle a travaillé pendant 15 ans avec OXFAM et plusieurs agences des Nations unies sur des questions régionales liées aux réfugiés, au genre, à l’éducation et à la santé.

Laura Monfleur

Laura
MONFLEUR

Laura Monfleur est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Tours, France. Elle étudie les transformations urbaines au sein du Grand Caire, en adoptant une perspective de géographie sociale. Elle s’intéresse à la production aussi bien par le haut que par le bas de la ville, considérant ainsi une diversité d’acteurs, des institutions de planification urbaine aux usagers et aux habitants des espaces urbains, en passant par les urbanistes et les acteurs privés. Sa thèse se concentre sur les évolutions du centre-ville du Caire et sur les pratiques quotidiennes et ordinaires qui composent avec et recomposent les transformations urbaines.  Pour son projet postdoctoral, elle s’attarde sur un type de pratiques, la production de photographies dans les rues, pour saisir les représentations de la ville proposées par les images photographiques mais aussi les pratiques d’appropriation des rues qui permettent aux personnes qui prennent des photographies de naviguer dans une ville en devenir.  Elle utilise les méthodes visuelles et les approches de co-production du savoir, telles que les cartes mentales, pour appréhender l’expérience sensible des photographes de rue dans les espaces urbains.

DOCTORANTS

2025/2026

Alaa Mitwally

alaa Attiah
Mitwaly

Alaa Attiah Mitwaly est doctorante en anthropologie à l’Université de Toronto, où elle mène ses recherches en collaboration avec l’École de l’environnement. Sa thèse, une étude ethnographique et archivistique de la péninsule du Sinaï, examine les politiques de souveraineté et les futurs environnementaux. En retraçant la vie sociale et matérielle des puits, ses recherches explorent comment les infrastructures bédouines et les mobilités désertiques constituent une critique implicite des imaginaires fondés sur les combustibles fossiles et des mégaprojets répressifs qui dominent la région. Ce travail interroge les contours coloniaux et libéraux de la souveraineté de l’État en se concentrant sur des pratiques alternatives de mouvement, de gestion de l’eau et de territorialité.

Parallèlement à ses travaux de thèse, Alaa participe à un projet d’édition et de traduction d’un manuscrit islamique du XVIIe siècle, l’œuvre du Sheikh Aḥmad al-Damanhūrī intitulée ‘Ayn al-ḥayāt fī ʿilm inbāt al-miyāh, contribuant ainsi à l’étude des connaissances environnementales et cosmologiques dans la pensée islamique du début de l’ère moderne. Ses recherches ont été soutenues par la Fondation Wenner-Gren, les Open Society Foundations et le Jackman Humanities Institute de l’Université de Toronto. Elle a été chercheuse invitée à l’Université Columbia et à l’Université américaine du Caire, et est co-éditrice de la Middle East Studies Pedagogy Initiative (MESPI). Elle est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’ American University in Cairo.

Dina ElBaradei scaled

Dina El-Baradie

Dina El-baradie est doctorante en histoire moderne du Moyen-Orient à Georgetown University, spécialisée en histoire sociale, culturelle et du genre.

Sa thèse de doctorat, conçue comme étude historique et ethnographie, utilise l’évolution de la scène du rap égyptien comme prisme pour analyser les transformations de la culture jeune en Égypte, notamment en lien avec les identités de classe, les normes/idéaux de genre, et la conscience/participation politiques, permettant de relever les changements dans les dynamiques de pouvoir au sein du paysage de la production culturelle en Égypte. Ses recherches examinent également l’impact du capitalisme médiatique global et des flux culturels sur la culture hip-hop égyptienne, en interrogeant comment les notions d’authenticité, d’innovation et de légitimité artistique sont négociées dans cette scène en rapide évolution.

Avant d’entamer son doctorat, Dina a obtenu un Master en Études du Proche et Moyen-Orient à SOAS, University of London. Ses recherches antérieures portaient sur l’armée égyptienne, analysée à travers les prismes de la mémoire collective, de l’histoire publique et des études de réception. Avant de revenir dans le monde universitaire, elle a travaillé comme consultante dans le secteur public chez PwC Middle East.

Maryam Hisham scaled

MaRYAM HISHAM

Maryam Hisham Fouad est doctorante en anthropologie sociale à l’Université de Manchester. Ses recherches portent sur les intersections entre genre, sexualité, développement international et gouvernance étatique dans le Sud global, avec un accent particulier sur l’Égypte. Son projet doctoral actuel examine les dispositifs institutionnels étatiques de prise en charge des jeunes femmes, en analysant la manière dont les logiques morales, politiques et développementales se combinent dans la régulation de la sexualité et de la respectabilité.

Elle est titulaire d’un master en sociologie et anthropologie de l’Université Américaine du Caire (AUC), obtenu avec les plus hautes distinctions. Son mémoire, intitulé « Ceux qui vivent parmi les ruines du quotidien : étude de cas du Caire et de ses enfants en situation de rue », propose une approche ethnographique des réalités vécues par les enfants des rues au Caire, en explorant des thématiques telles que la précarité, les liens de parenté et les influences dans la vie urbaine. Elle est également diplômée d’une licence en sciences politiques (AUC), avec une mineure en histoire et une spécialisation en relations internationales. Ses contributions universitaires et professionnelles ont été reconnues par plusieurs prix, notamment le Prix Magda Al-Nowaihi du meilleur mémoire en études de genre (2020), ainsi que le HUSS Award for Academic Excellence décerné par l’AUC.

Maryam a travaillé de manière approfondie à la fois dans le milieu universitaire et dans le secteur du développement. De 2020 à 2024, elle a enseigné divers cours de sociologie de niveau licence à l’AUC. Elle a également encadré des étudiants de premier cycle dans le cadre du programme Tomorrow’s Leaders Gender Scholars. Par ailleurs, elle a dirigé plusieurs projets de développement à grande échelle centrés sur les populations vulnérables en Égypte, notamment les femmes et les enfants en situation de rue.

© CEDEJ - Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales - 2024

Privacy Policy and Cookies