Égypte Soudan Mondes Arabes (ESMA) est soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS en 2023-2024. La revue promeut la recherche empirique en sciences sociales sur l’Egypte et le Soudan contemporains, ainsi que sur d’autres pays du monde arabe. Créée en 1990 sous le nom Égypte/Monde Arabe, ESMA est récemment devenue une publication trilingue (français, anglais et arabe). Le nouveau nom de la revue souligne les histoires connectées qui lient les sociétés de la région à travers de multiples réseaux de circulations. En faisant référence aux « mondes arabes » au pluriel, il souligne aussi la pluralité qui caractérise la région et inclue de nombreuses populations et dimensions non arabes.
ESMA soutient la recherche de terrain et promeur le travail des chercheur.e.s débutant.e.s et confirmé.e.s. La revue accueille des articles issus de plusieurs domaines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, géographie, études urbaines, histoire, économie politique, études juridiques, études du développement, etc.) qui visent à une meilleure compréhension des enjeux et transformations sociaux et apportent de nouvelles contributions théoriques.
La revue est désormais disponible en accès libre sur la plateforme Open Edition en accès complet un an après la date de publication. Avant cela, il existe une période d’embargo pendant laquelle les articles sont en accès limité sur la plateforme Cairn.
Soumettre un article ou un dossier à ESMA
Plusieurs types d’articles peuvent être proposés à ESMA. Les Varias (8000 mots maximum) sont des articles de recherche proposant un argument original et théoriquement informé sur l’Égypte, le Soudan, ou le monde arabe contemporains. Les Notes de Recherche (3000 à 5000 mots) sont des articles courts sur un aspect méthodologique, théorique, empirique ou éthique lié à la recherche en science sociale sur la région. Les Sources et Matériaux (4000 mots maximum) sont des réflexions courtes sur ce qui constitue une archive, et peuvent donner lieu à la publication de documents iconographiques ou textuels, y compris des entretiens et des chronologies. Pour soumettre un Varia, une Note de Recherche, ou une note sur Sources et Matériaux, envoyer un texte complet ou une proposition d’article à esma.journal@protonmail.com en indiquant le type d’article dans l’object de l’email.
Pour soumettre un Dossier Spécial, composé de plusieurs articles sur une question commune, envoyer à esma.journal@protonmail.com une description accompagnée d’une bibliographie (1500 mots) et de, au choix, 5 à 8 résumés d’articles existants (400 mots chacun) ou un appel à contributions.
Enfin, pour soumettre une Recension de livre, de film ou d’exposition (1000 mots maximum), merci de contacter Luisa Arango (luisa.arango@cedejkhartoum.com) et Dalia Wahdan (dewahdan@gmail.com).
Les articles sont soumis à un processus d’évaluation en double aveugle (l’identité des auteur.e.s est cachée aux évaluateurs/rices, et vice versa). Les articles sont généralement soumis à un minimum de deux évaluteur/rices (un membre du comité de rédaction et un externe) pour évaluer leur qualité scientifique. Le comité de rédaction est responsable de la décision finale d’acceptation ou de rejet des articles. Les membres du comité de rédaction ne sont pas impliqué.e.s dans les décisions concernant les articles qu’ils ont rédigés eux-mêmes ou qui ont été rédigés par des membres de leur famille, des collègues proches ou des étudiants dont ils-elles sont les encadrant.e.s. Toute contribution de ce type est soumise aux procédures habituelles de la revue, l’évaluation par les pairs étant effectuée indépendamment du membre du comité de rédaction concerné.
Directeur de la publication
Pascal MENORET (Directeur du CEDEJ du Caire; Professeur d’anthropologie à l’Université Brandeis)
Comité éditorial
Salma ABDALLA (Université norvégienne pour les sciences de la vie)
Frédéric ABECASSIS (ENS Lyon)
Luisa ARANGO (CEDEJ Khartoum; responsable de la section Recensions)
Ibrahim BAHRELDIN (Université du roi Abdulaziz, Jeddah)
Mohamed BAKHIT (Université de Khartoum)
Sarah BEN NEFISSA (IRD, DevSoc)
Hamit BOZARSLAN (EHESS)
Barbara CASCIARRI (Université Paris 8/LAVUE)
Raphaëlle CHEVRILLON-GUIBERT (IRD, PRODIG)
Agnès DEBOULET (Université Paris 8)
Eric DENIS (CNRS, Géographie-Cités)
Gaétan DU ROY (Université Radboud; responsable de la section Sources et Matériaux)
Youssef EL CHAZLI (Université Paris 8; Communication)
Dina EL KHAWAGA (Université du Caire)
Alice FRANCK (Paris 1 University, PRODIG)
Richard JACQUEMOND (Université Aix-Marseille, IREMAM)
Neil KETCHLEY (Université d’Oxford)
Guma Kunda KOMEY (Université de Bahri, Khartoum)
Aymon KREIL (Université de Gand)
Malak LABIB (IFAO)
Mehdi LABZAÉ (CEDEJ Le Caire; membre du comité exécutif)
Stéphane LACROIX (Sciences-Po Paris)
Marine POIRIER (CNRS-IREMAM; responsable de la section Varia; membre du comité exécutif)
Carl ROMMEL (Université d’Uppsala; responsable de la section Notes de Recherche)
Malak ROUCHDY (chercheuse indépendante)
Reem SAAD (chercheuse indépendante)
Giedre SABASEVICIUTE (Institut Oriental de l’Académie des Sciences Tchèques; responsable de la section Sources et Matériaux)
Samuli SCHIELKE (Zentrum Moderner Orient, Berlin)
Marie VANNETZEL (CNRS-CEDEJ; membre du comité exécutif)
Elena VEZZADINI (CNRS-IMAF)
Dalia WAHDAN (Université Américaine du Caire; responsable de la section Recensions)
Azza YACOUB (CEDEJ Khartoum)