Le CEDEJ a reçu de nombreux étudiants au fil des années. Vous trouverez sur cette page les rapports de stage et mémoires préparés au sein du CEDEJ.

Antoine Quéré, Université Aix-Marseille, Master Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique, Master 2, “La juridicisation des systèmes informels de transfert de fonds (hawala) en Égypte”,  soutenu en août 2018.

Corten Pérez Houis, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Master 1 Géographie-Géopolitique, “Cultiver en ville. Pratiques, discours, conflits. Le cas des toits du Caire et de l’île de Dahab au Caire“, juin 2018.

Abdelwahid Benbouziyane, École de Gouvernance et d’Économie de Rabat, “Parler des Juifs en Égypte. L’identité et la mémoire juives égyptiennes face à la représentation de la judéité dans l’imaginaire national”, juillet 2017.

– Hager Harabech, Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence, Master 2 Expertise Politique comparée, Mémoire “Se faire nubien.ne au Caire et au-delà : Visibilité et mémoire chez les 2e et 3e générations d’émigré.e.s.”, soutenu en juin 2017.

Nicolas Benoît, Université Paris-Diderot, “Le cimetière de Bab el Nasr. Usages sociaux d’un espace public historique dans un contexte de régénération urbaine“, soutenu en juin 2017.

Laure Pesquet, Sciences Po Paris, Master 2 Histoire, Mémoire “La marche des ONG pour les femmes en Egypte : convergences et luttes pour l’application de la convention internationale des droits des femmes, 1981-2011“, soutenu en juillet 2017.

Marie Piessat, Université de Grenoble-Alpes, Master 2, Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient, Mémoire « Le renouvellement urbain dans le centre-ville du Caire : de la patrimonialisation à la gentrification », soutenu en septembre 2016.

Alice Lathoud, ENSAG, rapport de stage “Falafal #1“, (juin – août 2010).

Antonin Margier, UQAM-Québec, Doctorat 1ère année : “Les espaces piétons au Caire, révélateurs d’inégalités socio-environnementales“. Analyse des dispositifs piétonniers (Caire islamique, Caire khédivial, Héliopolis) (juillet – septembre 2009).

Antoine Soulier, Université Paris 1, Master Urbanisme, Mémoire “Vers une reconquête urbaine du centre-ville du Caire“, soutenu en octobre 2009.