En raison de la situation sanitaire actuelle, la bibliothèque est ouverte sur rendez-vous

Merci de contacter : hala.bayoumi@cedej-eg.org copie ebtihal.ibrahim@cedej-eg.org

Horaires de la bibliothèque :

08h30 à 16h00 du dimanche au mercredi

8H30 à 15h00 jeudi

Tous les ouvrages sont à consulter sur place. Cinq livres maximums peuvent être retirés à la fois. Merci de vous adresser à Ebtihal Ibrahim ou Samar Gamal.

Le fonds documentaire compte environ 36 000 ouvrages, dont deux-tiers sont en arabe. Cette collection est exceptionnelle par sa couverture géographique, sa nature et sa thématique.

Une évolution vers un système de gestion plus performant, simple et ergonomique est une priorité pour une meilleure accessibilité et une meilleure appropriation de ce patrimoine documentaire et scientifique.

À partir de 2019 et avec l’aide de la Bibliotheca Alexandrina, un nouveau plan d’indexation et de catalogage des ouvrages conservés a été établi. Un nouveau catalogue au format MARC 21 « MAchine-Readable Cataloguing » (catalogage lisible par machine), avec une licence Ba-LIS, est en cours d’élaboration. Le format MARC 21 est le nouveau nom des formats harmonisés de CAN/MARC (Bibliothèque nationale du Canada) et de USMARC (Library of Congress) (1999).

La License Ba-Lis est une déclinaison maison des formats MARC que la Bibliotheca Alexandrina a revisité pour la rendre compatible au web sémantique.

Accès au catalogue ICI ou ci-dessous