Renouvellement urbain
Quartiers non-réglementaires et logements sociaux
Le Premier ministre a ordonné l’évacuation rapide de la zone nord d’El-Herafein et d’Izbet Abu Qarn. À Abu Qarn, 3 456 familles ont été relogées à Ma’a City. 322 zones considérées comme non-sûres sur 357 ont été détruites en Égypte et leurs habitants relogés dans des projets de logements sociaux.
Le gouvernement a alloué un nouvel espace à Gizeh, entre l’axe Mariouteyya et la rocade, pour la mise en œuvre de logements sociaux. Dans le même temps, des travaux de développement sont en cours à Imbaba.
25 000 logements « verts », écologiques, doivent être construits d’ici 2023, à destination des ménages défavorisés. Ils seront situés dans cinq villes nouvelles : New Minya, New Assouan, New Sohag, October Gardens et Capital Gardens. Des panneaux solaires seront installés sur le toit des bâtiments afin d’assurer leur consommation en électricité.
Avancement des projets à la Nouvelle Capitale
Les activités du gouvernement devraient commencer à être transférées vers la Nouvelle Capitale Administrative dans le courant du mois de décembre, inaugurant une phase transitoire de six mois. 50 000 employés vont changer de lieu de travail, dont 10 % d’entre eux à partir de décembre, soit 200 à 300 employés par ministère. Le quartier gouvernemental est terminé à 98 %. Il se compose de 34 bâtiments qui abriteront 32 ministères.
Une nouvelle entreprise vient d’être créée pour gérer les transports intelligents au sein de la Nouvelle Capitale Administrative. L’objectif est de développer les transports électriques ou fonctionnant au gaz naturel.
Autres
À Zamalek, la Gezira House est le premier bâtiment de l’île à faire l’objet d’importants travaux de restauration. L’immeuble est le premier à avoir été construits sur l’île au côté des palais et des villas en 1910.
Transport
Développement des métros cairote et alexandrin
Au Caire, un contrat a été signé entre le ministère des Transports et la société japonaise Mitsubishi pour fournir 23 rames de métro pour la 4ème ligne, pour un montant de 5,8 milliards de livres égyptiennes. Cette ligne comportera 38 stations et s’étendra sur 42 kilomètres. La première phase des travaux reliera 6 Octobre à Fustat et sera prolongée dans un second temps jusqu’à New Cairo. À terme, elle devrait transporter 1,2 millions de passager par jour.
Par ailleurs, la France a soumis une offre afin que la société Alstom se charge de la mise en œuvre de la 6ème ligne qui reliera Maadi à Al-Khusus au nord-est de l’aéroport du Caire. La société française a d’ores et déjà signé un contrat d’un montant de 876 millions d’euros pour la fabrication et la maintenance de 55 rames pour la première ligne de métro de la capitale.
En revanche, les travaux de la 5ème ligne reliant Medinat Nasr à Shubra ont été annulés faute faisabilité économique. Le ministère des Transports précise que la mise en œuvre d’une ligne de métro est conditionnée par la présence d’une densité de population suffisante pour que la ligne transporte 80 000 passagers par heure, ce qui n’est ici pas le cas.
Le ministre des Transports a testé début novembre la première carte électronique de transport unifiée permettant d’emprunter plusieurs transports en commun et notamment le train et le métro.
La Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement approuve le financement du métro d’Alexandrie, qui reliera le centre-ville à Abu Qir, pour un montant de 250 millions d’euros.
Lutte contre les tuk-tuks et les microbus
Dans le prolongement de la lutte initiée il y a quelques mois contre les tuks-tuks (voir Revue de presse d’avril 2021), le gouvernement vient d’annoncer l’interdiction d’importer les composants nécessaires à leur fabrication. L’objectif est de les remplacer progressivement par des microbus. Dans le même temps, les microbus seront quant à eux interdits sur le périphérique (Ring Road) d’ici la fin de l’année 2021. Les usagers devront emprunter le système de bus BRT (Bus Rapid Transit) à la place. Des stations seront installées le long du périphérique et seront reliées aux stations de métro d’Adly Mansour et de Rod al-Farag.
Relier la Nouvelle Capitale
À l’est du Caire, sur l’axe Moshir, les travaux du monorail qui desservira la Nouvelle Capitale avancent.
Le ministre des Transports a prévu d’affréter 20 bus fonctionnant au gaz naturel pour travailler dans la Nouvelle Capitale Administrative.
Autres
Un nouveau système de transports en commun composé de 88 bus équipés de Wifi et de climatisation est mis en place dans le gouvernorat de Daqahliyya dont 28 pour la ville de Mansoura.
Tourisme
À Gizeh, le Premier ministre a décidé d’exproprier les ménages habitant à côté du Grand Musée Égyptien afin d’y aménager un parking et une aire commerciale qui accueillera les visiteurs.
L’inauguration de l’allée des béliers à Louxor est prévue pour le 25 novembre. Retransmise à la télévision, la cérémonie devrait surpasser celle du transfert des momies de Tahrir vers Fustat (voir Revue de presse d’avril 2021). Elle a été suivie par plus de 200 correspondants étrangers. Un article d’Al Ahram retrace la soirée minute par minute. Longue de 2,7 kilomètres, l’allée relie les temples de Louxor et de Karnak et devient le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Les travaux débutés en 2002 ont nécessité de nombreuses expropriations et le déplacement de bâtiments gouvernementaux afin de dégager l’allée.
Par ailleurs, le gouvernorat de Louxor lance un grand projet de développement du tourisme médical « We take care of you in Egypt ».
Le 43e Festival International du Film du Caire s’est ouvert le 26 novembre. Il s’étendra jusqu’au 5 décembre.
Environnement : début de la saison des pluies
À la mi-novembre de fortes intempéries ont frappé Assouan et les gouvernorats qui bordent la Mer Rouge. Des torrents ont dévalé sur la ville d’Assouan, détruisant des maisons et inondant les rues. Dérangés par l’eau, des centaines de scorpions sont ressortis et ont piqué près de 500 personnes en deux jours. Le ministre des Transports a ensuite décidé de fermer plusieurs routes en attendant que les conditions météorologiques se stabilisent. Pour sa part, le ministre de l’Électricité a diffusé des instruction pour mettre en garde les citoyens contre les risques d’électrocution en cas de fortes pluies. Un convoi d’aide humanitaire a été envoyé auprès de 2 000 familles dans 14 villages. Il a acheminé 49 tonnes de nourriture, 2 000 matelas, 2 000 tapis, 2 000 couvertures, 110 lits. Le gouvernement a également débloqué une aide de 2 000 livres égyptiennes par famille et de 250 livres par individus. Le ministère du Développement Local a rappelé son engagement à indemniser rapidement les familles touchées. Fin novembre, le Président Abdel Fattah al-Sissi s’est rendu sur place pour voir l’avancée des reconstructions. Le ministre de la Ressource en eau et de l’Irrigation a souligné que sans les installations mises en place dans la zone par son ministère, notamment les barrages, la situation aurait été catastrophique. Il a réassuré que le pays était prêt pour la saison des pluies. Suite à ces événements, le Premier ministre a réaffirmé l’interdiction de construire dans la zone d’expansion de crue des torrents. Une synthèse de la façon dont les médias égyptiens ont traité l’événement et l’ont relié ou non aux changements climatiques est disponible sur le blog des Carnets du CEDEJ.
Avec les premières pluies, l’hiver a officiellement commencé dans le Delta et au Caire le 20 novembre. Face aux intempéries, le niveau d’alerte a été relevé à Alexandrie : des camions aspirateurs d’eau ont été placés aux endroits stratégiques, des cellules de crise ont été mises en place dans les locaux du gouvernorat et des lignes d’assistance téléphonique ont été ouvertes. Néanmoins, les inondations de nombreuses rues ont suscité la critique de certains parlementaires. Elles interviennent peu après le discours d’ouverture de la COP26 dans lequel le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a cité Alexandrie parmi les villes susceptibles d’être submergées d’ici 2050 à cause de la hausse du niveau de la mer. Les écoles sont restées fermées dans douze gouvernorats durant deux jours. Le ministre de l’Irrigation et de la Ressource en Eau a annoncé la création de cinq nouvelles stations de surveillance des pluies à Dakhla, à Siwa et à Hurghada, portant leur nombre à 38 dans l’ensemble des gouvernorats. Le ministre de l’Agriculture lie ces événements météorologiques extrêmes au changement climatique.
Par ailleurs, l’Égypte a été retenue pour accueillir la COP 27. Cette dernière se tiendra à Charm el-Cheikh du 7 au 18 novembre 2022. Un comité gouvernemental a été créé à cet effet. Il précise que la COP sera l’occasion de démontrer la capacité de l’Égypte à organiser des grands événements internationaux.
Florian Bonnefoi