
” Villes marchandes et vi(ll)es actives: observer les pratiques et les perceptions “
A la suite de la publication de l’Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient (2020), le CEDEJ invite certain·e·s contributeur·trice·s de l’ouvrage. Cet atelier sera l’occasion d’une présentation générale de l’abécédaire et de celle de quelques entrées thématiques (commerce de rue, espaces publics et cotoiements, fêtes et festivités, restaurants, cultures urbaines).
Le CEDEJ a souhaité également regrouper ces chercheur·se·s autour de l’actualité de leurs recherches et de la question des villes marchandes. L’originalité de ces recherches est tout aussi thématique que méthodologique: étudier les stratégies et pratiques spatiales des vendeurs de rue tout en reliant ce commerce de rue à des dynamiques transnationales dans une perspective comparative ou encore analyser les ambiances et perceptions sonores des rues marchandes qui dessinent une ville active au-delà de sa simple fonction économique et commerciale. Ces recherches se veulent attentives aux différentes échelles du local aux dynamiques de mondialisation, en se concentrant sur le Caire mais en évoquant des comparaisons avec d’autres villes comme invite la lecture des différentes notices de l’Abécédaire.
A propos des intervenants:
- Bénédicte Florin est maîtresse de conférences en géographie à l’Université de Tours, membre de l’Équipe Monde arabe et Méditerranée du laboratoire CITERES. Ses recherches portent sur des problématiques liées à la citadinité dans les marges urbaines et, depuis 2007, elle s’intéresse aux récupérateurs et aux politiques de gestion des déchets au Caire, à Casablanca, Istanbul, et Paris dans une perspective qualitative et comparative. Elle a notamment codirigé Sociétés urbaines et déchets. Éclairages internationaux (PUFR, 2015) et Marges urbaines et résistances citadines pour la revue Cultures & conflits (L’Harmattan, 2016)
- Anne Bouhali est géographe. Maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules-Verne, elle est chercheuse à l’équipe d’accueil Habiter le monde, et associée à l’UMR PRODIG. Elle s’intéresse aux dynamiques urbaines et commerciales et aux circulations marchandes dans le monde arabe (Egypte, Algérie, Maroc) et plus récemment en Afrique de l’ouest (Mauritanie, Sénégal).
- Nicolas Puig est chercheur en anthropologie sociale à l’Unité de recherche migrations et sociétés (IRD, CNRS, Université de Paris et Université de Nice). Ses recherches se situent au carrefour de l’anthropologie urbaine et de l’anthropologie de la musique et du son. https://cv. archives-ouvertes.fr/nicolas-puig
- Vincent Battesti est chercheur en anthropologie sociale au CNRS (Musée de l’Homme, Paris). Il interroge les relations environnementales des groupes sociaux, à travers leurs connaissances et leurs pratiques du vivant et des espaces ou à travers leurs sensoralités, dans les oasis ou en milieu urbain. https://vbat.org
Discutantes :
Agnès Deboulet: sociologue – CEDEJ
Laura Monfleur: doctorante en géographie – Université de Tours
Résumé des présentations:
- Bénédicte Florin
Présentation générale de l’Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient:
L’Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient, rédigé par une centaine de chercheurs, dresse un panorama inédit de l’urbain au croisement des disciplines et des approches. Il propose 42 notices et 23 cartes dédiées aux principales métropoles, 64 notices thématiques, 40 encadrés sur des œuvres de fiction, des événements ou des lieux emblématiques et est illustré de 10 dessins originaux. Il s’impose comme un outil indispensable à ceux qui veulent comprendre les enjeux urbains d’une région en mutation.
- Anne Bouhali
Négocier sa place et s’approprier la rue marchande : vente de rue dans les quartiers du commerce transnational au Caire, à Oran et à Casablanca.
Le commerce de rue, une des activités les plus visibles de l’économie informelle, est une réalité quotidienne dans les villes du Maghreb et du Moyen-Orient, qui a connu un développement important depuis une vingtaine d’années, en réponse à l’essor du chômage, en particulier chez les jeunes, et à la demande de consommation de la part de toutes les catégories de la société. Les troubles politiques qui ont agité la région depuis la fin de l’année 2010 ont été à l’origine d’une augmentation importante de la présence des vendeurs de rue dans les villes, en particulier dans les espaces centraux et dans les quartiers commerciaux les plus dynamiques, ceux du commerce transnational de produits made in China. Ces petits commerçants ont su négocier au quotidien leur place dans la rue grâce à des stratégies discrètes, à la fois spatiales et sociales, avec ou contre les autorités urbaines, mais aussi auprès des commerçants établis, transformant en profondeur les ambiances et les paysages urbains et commerciaux. Cette présentation confrontera plusieurs situations, au Caire en Egypte, à Oran en Algérie et à Casablanca et Rabat au Maroc, en s’appuyant sur des données collectées sur le terrain entre 2012 et 2013 pour les cas égyptien et algérien, en 2018 pour les cas marocains. - Vincent Battesti et Nicolas Puig
Les domaines de la vie urbaine des espaces public au Caire, Égypte
Après une brève présentation de leurs contributions à l’Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient sur les différentes dimensions de l’espace public dans les villes arabes, Vincent Battesti et Nicolas Puig en proposeront un prolongement à partir d’une étude publiée en 2020 sur les perceptions sonores et l’écologie sonore au Caire. Ils décriront les trois domaines de la vie urbaine qui émergent des données ethnographiques : la ville active, la ville en mouvement et la ville relationnelle.