CASS-FMSH | Programme de mobilité postdoctorale de courte durée en sciences humaines et sociales
La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (CASS) ont le plaisir de lancer leur quatrième appel à candidature de leur « Programme de mobilité postdoctorale de courte durée en sciences humaines et sociales » conjoint. Ce programme est destiné à :
• Soutenir la recherche de postdoctorants originaires des pays arabes et leur permettre de conduire des travaux de recherche en France.
• Renforcer les réseaux et collaborations dans le domaine de la recherche entre l’Europe et la région arabe.
Le programme de mobilité de courte durée (2-3 mois) est ouvert aux chercheurs citoyens et ressortissants de la région arabe entre 0 et 6 ans après la soutenance de leur thèse qui souhaitent réaliser des travaux de recherche en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives et autre collecte de données).
Modalités du séjour
Une aide financière mensuelle de 1 600 euros (versée au début de chaque mois de séjour en France) est attribuée aux lauréats. Elle est destinée à couvrir les frais de transport, de séjour et de recherche. Le CASS et la FMSH couvriront aussi le coût d’un billet d’avion aller-retour du pays de résidence de chaque lauréat(e) vers la France.
En outre, la FMSH assure une aide pour l’obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique pour organiser le séjour : recherche d’hébergement en France, contact avec des centres de recherche français, lettres pour les bibliothèques et archives.
Les séjours de mobilités peuvent se dérouler sur l’une des deux périodes proposées : soit entre les mois de mars et juin 2021 pour la première période, soit entre les mois de septembre à novembre 2021 pour la seconde période. Les lauréats peuvent choisir d’effectuer un séjour en France de deux mois minimum ou de trois mois maximum