
Alain Roussillon 3e série
Mémoire d’Égypte
Édité par Frédéric Abécassis et Sylvia Chiffoleau
Ce numéro d’Égypte/Monde Arabe a été lancé en 2017. Il souhaite rendre hommage à Alain Roussillon, disparu prématurément en 2007 à l’âge de 55 ans, alors qu’il dirigeait le CEDEJ. Il réunit les contributions des collègues de sa génération, de ceux qu’il a aidés à s’engager dans des recherches en sciences sociales sur l’Égypte, le Maghreb ou le monde arabe ou d’autres, plus jeunes, qui l’ont lu et pour qui il a été une source d’inspiration. En parallè le à la réédition de certains de ses articles, assurée par Hamit Bozarslan et Laure Guirguis à CNRS Éditions, il s’agit dans ce numéro de réfléchir à son héritage intellectuel : à la postérité des concepts qu’il a forgés, notamment celui de réforme sociale ; aux différents terrains qu’il a explorés, des migrations interarabes aux recompositions des diasporas arabes en Amérique latine ; à la validité des grilles de lecture proposées et à leur pertinence dans l’Égypte d’aujourd’hui.
TABLE DES MATIÈRES
- Frédéric Abécassis et Sylvia Chiffoleau – Introduction
- Ghislaine Alleaume – Les voyages d’un paradigme : la réforme et ses usages (Égypte, xixe et xxe siècles)
- Christian Topalov – Réforme, science et politique : points de vue croisés sur les conditions morales de la domination
- Dyala Hamzah – « Production des classes moyennes » et émergence du « social » pendant la Nahda : Et le confessionnel (tâ’ifiyya) dans tout cela ?
- Bernard Botiveau – Malak Labib – De l’Égypte à la Colombie. Itinérance d’une recherche Savoirs experts et réforme sociale : réflexions sur l’histoire de l’économie politique en Égypte, 1892-1922
- Clément Steuer – Alain Roussillon et le renouveau de l’étude des partis politiques égyptiens
- Marie Vannetzel – Visées allogènes et endogènes de la réforme des subventions à la consommation en Égypte