
Edité par Karine Bennafla et Daniel Meier
Plus de sept après la naissance de l’État du Soudan du Sud et le début des « révoltes arabes », ce numéro explore le tournant frontalier et territorial au Moyen-Orient en observant comment sont gérés sur le terrain les territoires remodelés ou les bordures frontalières, y compris l’accès à leurs ressources.
Croisant des recherches appuyées sur des expériences de terrain, au Moyen-Orient et dans la zone sahélo-saharienne, les articles rassemblés traitent souvent de l’administration et du contrôle des espaces de confins dans un contexte actuel souvent conflictuel et/ou militarisé. L’ambition du volume est de fournir des clés de compréhension des changements territoriaux en cours, y compris parfois dans une perspective historique. Une large place est accordée aux travaux de jeunes chercheurs.
La majorité des contributions montre que le tournant frontalier amorcé avec les « printemps arabes » a fait long feu et se signale souvent par la réaffirmation des démarcations anciennes, d’origine coloniale (Soudan) ou non (région kurde autonome). Il ressort aussi que les déterminants économiques et leurs acteurs jouent ou continuent de jouer un rôle central dans les dynamiques de recomposition et de contrôle territoriales.
Ce numéro sera disponible à la vente au CEDEJ en version papier (15 euros / 300 LE) et en version électronique sur notre plateforme Cairn.
ISBN : 2-905838-89-2
EAN : 9782905838896
TABLE DES MATIÈRES
- Karine Bennafla et Daniel Meier : Introduction : Enjeux frontaliers et territoriaux au Sahel et au Moyen-Orient
- Alessio Iocchi : Space of refuge, space of war: reshaping territorial order in the Lake Chad area
- Ismaël Maazaz : A Southern connection: Chadian extraversion policies and the remaking of Libyan territory
- Yves Béringue : Siradjouba, laboratoire de la gestion des frontières par le Mali
- Cyril Roussel :Irak et Kurdistan d’Irak : la problématique de la frontière interne et les enjeux du contrôle territorial
- Géraldine Pinault et Nathalie Coste : Somaliland et Soudan du Sud : créations d’États et identité(s) nationale(s), entre reconfigurations et statu quo
- Raphaëlle Chevrillon Guibert : Le gouvernement des mines au Soudan : entre opportunisme et autoritarisme
- Michaela Göken : Persecution at the Expense of Protection and Prevention? An analysis of the Sudanese Combating Trafficking in Persons Act 2014
- Richard Schofield : British bordering practices in the Middle East before Sykes-Picot: giving an edge to zones
- Daniel Meier : Penser les frontières au Moyen-Orient et au Sahel : enjeux et concepts
- Bashir Sharif : L’islam et la question des frontières à travers l’idéologie des groupes islamiques radicaux (en arabe)