Le 23 avril 2018 a eu lieu à l’IFE avec le soutien de l’IFE et du CEDEJ. une journée d’étude intitulée « Dynamiques religieuses féminines en Égypte : quelles formes d’engagement ? » organisée par Naïma Bouras, doctorante au CEDEJ.
Ce séminaire a réuni des actrices de la société civile actives dans les champs religieux chrétiens et musulmans, ainsi que des chercheurs spécialistes du religieux, tels les discutants Stéphanie Latte-Abdallah (CERI-Sciences Po, Paris) ou Rémy Cheno (Institut Dominicain des Études Orientales, Le Caire).
Ce séminaire a permis de présenter la pluralité des formes religieuses musulmanes et chrétiennes en Égypte et de mettre en avant le rapport des religieux à l’autorité de l’État.
La journée a été organisée autour de 3 ateliers :
– Penser et repenser le religieux : l’investissement des femmes dans l’interprétation et l’application des textes. – Se jouer et se déjouer des lois : impacts des lois religieuses et stratégies de contournement. – Nouvelles appropriations des champs associatif et politique dans le contexte post-soulèvement 2011.