TRANSPORT
Augmentation du ticket de métro
Comme le ministre des Transports l’avait annoncé (cf. RP ville – Décembre 2017), le prix du ticket de métro augmentera en juillet 2018. Aujourd’hui, ce prix est de 2 livres égyptiennes. La compagnie de métro du Caire espère mettre en place un système qui modifie le prix du ticket selon le nombre de stations parcourues, soit 2 livres pour les neuf premières stations, puis 2 livres supplémentaires pour les neuf stations suivantes. Le prix maximal du ticket sera de 6 livres pour un usager qui prend le métro du départ à son terminus. Un tel système semble difficile à mettre en place du fait du manque de contrôle dans le métro cairote. Beaucoup de tourniquets sont hors service à la sortie des stations.
Augmentation des billets des trains pour 2018
Le ministre des Transports, Hisham Arafat, a annoncé que les billets de trains augmenteront en fin d’année 2018. Cette augmentation clôture un plan de renouvellement des chemins de fer qui doit prendre fin en juin 2019. En plus de rénover les trains déjà en circulation, trois cents nouveaux véhicules seront mis en circulation selon un accord passé avec l’AOI (Arab Organization for Industrialization). Dans ce cadre, le ministère a annoncé le début du projet de construction du train express Alexandrie-Le Caire-Assouan qui connectera la nouvelle capitale administrative.
Premier monorail au Caire
Le ministère du Logement et celui des Transports ont lancé un appel d’offres, ouvert jusqu’au 15 janvier, auprès d’entreprises nationales et internationales pour la construction de deux monorails au Caire. L’un des monorails devrait relier la ville du 6 octobre à la banlieue de Gizeh. L’entreprise qui sera choisie devra avoir l’expérience dans ce type de construction et investir un minimum de 65 milliards de livres égyptiennes. Le monorail devrait permettre de transporter un million de passagers par jour dès 2020.
Ce projet a pour but de combler l’insuffisance de transports au Caire. Chaque jour, 3,6 millions de personnes empruntent le métro du Caire. Beaucoup de Cairotes empruntent également le réseau de bus et de minibus.
Un nouveau type de voiture pour remplacer le tuk-tuk
La compagnie de construction automobile égyptienne Egy-Tech Engineering a mis au point un nouveau modèle de voiture avec l’objectif de remplacer rapidement le tuk-tuk. En plus de sa petite taille, elle consomme moins d’essence que le tuk-tuk. L’entreprise attend l’autorisation du gouvernement pour mettre en vente son véhicule. Remplacer les tuk-tuk de construction indienne et chinoise est un enjeu pour les ingénieurs égyptiens (cf. RP Ville – Décembre 2017). Le tuk-tuk est un moyen de transport surtout utilisé dans les quartiers populaires du Caire et dans des gouvernorats ruraux.
Bilan des dépenses
L’Égypte a dépensé 22,5 millions de livres égyptiennes ces trois dernières années, de 2014 à 2017, pour les infrastructures routières et les ponts.
PATRIMOINE
Inauguration de la librairie de Sainte-Catherine
La bibliothèque du monastère de Sainte-Catherine a été inaugurée le 16 décembre après trois ans de rénovation, en présence du ministre des Antiquités et de quelques ambassadeurs étrangers. La bibliothèque compte dans ses collections de nombreux codex et manuscrits accumulés depuis sa construction au VIe siècle ; seule la collection du Vatican la surpasse.
Installation de collections au musée de Gizeh
Le nouveau musée égyptien de Gizeh doit ouvrir partiellement en fin d’année 2018. Une partie des collections commence à y être acheminée, notamment les pièces les plus imposantes, tels une ancienne porte datant de 3000 ans et le colosse de Ramses II. Le déplacement de cette seconde pièce a demandé trois mois de préparation et 13,6 millions de livres égyptiennes pour une migration de 400 mètres seulement. Le musée ouvrira dans sa totalité en 2022. Le ministre a annoncé que la totalité du trésor de Toutankhamon sera exposé dès 2018.
PLANIFICATION
Le Sinaï comme prochain plan d’investissement
Alors que le nord du Sinaï est régulièrement touché par des attaques terroristes, le président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé samedi 23 décembre un plan d’investissement de 98,8 milliards de livres égyptiennes dans la région pour les deux ou trois prochaines années. Ce financement provient d’un accord signé en novembre avec le KFAED (Kuwait Fund for Arab Economic Development). En plus de cet accord, le ministère de la Planification a annoncé, le 25 décembre, 8 millions de dollars pour les projets de développement dans le nord du Sinaï.
Alors que le sud du Sinaï profite du tourisme balnéaire de la mer rouge, la région du Nord manque d’infrastructures et d’emploi. L’objectif de ce plan d’investissement est donc de développer la région en créant des emplois et en améliorant les conditions de vie.
NOUVELLE CAPITALE
La plus grande cathédrale
La messe de Noël, orchestrée par le pape de l’église copte orthodoxe Tawadros II, a eu lieu le 6 janvier dans la cathédrale tout juste inaugurée de la nouvelle capitale. La cathédrale de la Naissance du Christ est désormais la plus grande d’Égypte et du Moyen-Orient (9 000 personnes), surpassant celle de Saint-Marc à Abbassiya. Sa construction a été achevée en une année, un temps record. À l’occasion du Noël copte, l’Égypte fut mise sous haute sécurité. La police a déployé 230 000 officiers et l’armée s’est jointe à eux. Les rues autour des églises furent closes et une sécurité renforcée a été appliquée dans les lieux touristiques.
ET AUSSI…
Premier café acceptant les chiens à Alexandrie
Un café permettant aux clients d’amener leur chien vient d’ouvrir à Alexandrie. En Égypte, les propriétaires de chien sont de plus en plus nombreux, surtout pour des raisons de sécurité. Traditionnellement, le chien est considéré comme impur en islam. L’ouverture d’un tel café souligne l’émergence de nouvelles pratiques sociales autour des animaux de compagnie en Égypte.
Aurélie CHOTARD