Le CEDEJ propose une aide doctorale à la mobilité destinée pour des étudiants titulaires d’un master de recherche qui sont (ou seront) inscrit-e-s en thèse dans une université française et qui effectuent une recherche doctorale en SHS sur l’Egypte contemporaine, en priorité dans l’un des domaines suivants : santé ; alimentation ; développement durable ; études urbaines ; mobilités ; économie politique ; culture.
Cette aide pour un séjour de recherche est attribuée pour une période de 6 ou 9 mois d’affilée, non renouvelable.
Cette aide implique de résider en Egypte durant la période d’attribution, à partir du 1er janvier 2019.
Le montant de l’aide est 1000 € net par mois + billet d’avion A/R Paris-Le Caire (classe économique).
Il ou elle recevra l’appui scientifique et logistique du CEDEJ et participera à l’animation scientifique du centre, prendra part régulièrement à ses activités (conférences, séminaires, colloques, publications, etc.).
Il revient au bénéficiaire de trouver à se loger. Il est rappelé que l’ADMI n’étant pas considérée comme un salaire, elle n’ouvre droit ni aux prestations sociales, ni aux allocations chômage et ne peut être prise en compte dans le calcul des droits à la retraite. Les bénéficiaires doivent donc souscrire eux-mêmes les assurances nécessaires pour une résidence à l’étranger concernant à la couverture des dépenses de santé, accidents du travail, rapatriement.
Le dossier de candidature à demander auprès de Madame Ayda YAKOUT : ayda.yakout@cedej-eg.org doit être rempli et accompagné d’une lettre de motivation, d’un projet de thèse, d’un CV et de trois lettres de recommandation.
Le dossier complet sera envoyé en format électronique, avant le 1er mars 2018, à Madame Karine Bennafla : karine.bennafla@cedej-eg.org
Les lettres de recommandation seront adressées directement par leurs auteurs à cette même adresse électronique.
Un jury mandaté et présidé par la direction du CEDEJ sélectionnera les candidatures ; la sélection sera validée par le Conseil scientifique du Pôle ESPAR (Egypte, Soudan, Péninsule arabique).
Date limite d’envoi du dossier : 1er mars 2018.
Début de la bourse : 1er janvier 2019/