PLANIFICATION
Un conseil des habitants sur l’île de Warraq
Les habitants de l’île de Warraq se sont réunis en conseil afin de négocier avec le gouvernement, après les heurts qui ont éclaté en juillet dernier (cf. Revue de Presse Ville – Novembre 2017). Ce conseil réunit les représentants de chaque famille vivant sur l’île. La première réunion a eu lieu le 27 octobre et elle a abouti à une charte qui doit permettre une unité de représentation des habitants. Le conseil affirme ainsi qu’aucune négociation ne sera possible avec le gouvernement avant l’annonce d’un plan concret de développement pour leur île. Il demande également la légalisation de leurs possessions.
Le gouvernement maintient le flou autour du projet de développement de l’île de Warraq. Il a nié vouloir construire un noyau commercial et touristique sur l’île. Ce plan, nommé « Horus Island », avait été divulgué dans un document de l’Autorité du Développement Urbain, datant de 2010. Aujourd’hui, le gouvernement demande la libération d’un espace de 100 mètres autour du pont à construire « Rod al-Farrag ». Il appelle également à la destruction des maisons construites à moins de 30 mètres de la rive du Nil se basant sur une loi de 1988.
Vers un développement urbain durable en Égypte ?
Une semaine de réflexion franco-égyptienne s’est tenue au Caire du 22 au 28 novembre autour du développement de la ville durable. Conférences, séminaires, tables rondes ont été organisés à la fondation al-Ahram, à l’Institut français d’Égypte et à l’Agence française de développement. Les discussions ont porté sur le rôle des entreprises françaises et égyptiennes dans le développement urbain en Égypte.
Après l’annonce de la construction d’une ville « verte » à Assouan (cf. Revue de Presse Ville – Novembre 2017), un compound respectueux de l’environnement devrait être érigé à Héliopolis d’ici deux ans, selon un projet de 2014. Ces diverses initiatives indiquent une prise de conscience des enjeux environnementaux dans le développement urbain en Égypte.
TRANSPORTS
Décès de sept enfants à Damanhour à cause du mauvais état des routes
Sept enfants âgés entre 8 et 11 ans se sont noyés à Zawyat Ghazal, un village situé dans le gouvernorat de Beheira, après qu’un tuk-tuk se soit renversé dans le canal, dimanche 12 novembre. Les proches des enfants ont rapidement incriminé le mauvais état des routes et ont manifesté devant le conseil municipal.
Les accidents de la route sont nombreux en Égypte chaque année. Le ministre des transports, Hisham Arafat, a pourtant rappelé le mois dernier qu’ils étaient davantage dus aux comportements dangereux des conducteurs qu’aux infrastructures routières.
La révolution des tuk-tuk au Caire ?
Un homme d’affaires syrien, Abdel Hamid, a mis au point, avec l’aide d’ingénieurs syriens et égyptiens, un nouveau genre de tuk-tuk. Rouge et à quatre roues, il fonctionne à l’électricité afin de diminuer la consommation d’essence dont le prix ne cesse d’augmenter en Égypte. Pour le moment, un seul modèle est en circulation dans la ville du 6 octobre, mais Abdel Hamid espère le soutien du gouvernement afin d’en construire plus. Le prix du véhicule étant moins élevé que ceux des modèles chinois et indien, les conducteurs de tuk-tuk ont intérêt à sa commercialisation.
Cette initiative n’est pas la première. En juin dernier, Cairoscene évoquait déjà une création similaire de la part d’un jeune entrepreneur égyptien (cf. revue de presse ville, juin 2017).
Lutte contre le harcèlement dans les transports du Caire
Trois bus conduits par des femmes et réservés à celles-ci ont été introduits au Caire par une compagnie privée afin de lutter contre le harcèlement sexuel. On peut s’interroger sur la pertinence d’une telle initiative qui traite des conséquences du problème, et non des causes, et renforce ainsi l’acceptation des comportements déplacés de la part des hommes.
De son côté, Uber s’est associé à Harrassmap afin de renforcer la lutte contre le harcèlement. Ce partenariat inclut de la part d’Harassmap un entraînement spécialisé pour les agents du service client. Depuis 2010, cette association à but non-lucratif a pour objectif de lutter contre le harcèlement sexuel en sensibilisant la population à ce problème. Elle soutient que le harcèlement pourrait disparaître si chacun, à son échelle, agressé ou spectateur de l’agression, parlait ou intervenait.
Augmentation prévue du ticket de métro
La Compagnie de métro du Caire et le ministère du Transport ont annoncé que le prix du ticket de métro devrait augmenter l’année prochaine pour atteindre 4 livres, au lieu de 2 livres aujourd’hui. Le coût de la vie en Égypte ne cesse de croître et les salaires ne suivent pas. Certains usagers quotidiens du métro craignent que cette augmentation ait un impact sur leur qualité de vie. D’autres espèrent que cette hausse sera accompagnée d’une amélioration des services proposés. Le prix du ticket de métro avait déjà doublé le 23 mars dernier et rien n’avait changé. La compagnie de métro du Caire doit gérer une dette de 500 millions de livres égyptiennes.
ESPACE PUBLIC
Des bibliothèques en libre service au Caire
Des bibliothèques en libre service ont été installées dans deux rues piétonnes de Downtown, Alfy Boulevard et la rue Emad ed-Din, à l’initiative d’un homme d’affaires égyptien, Nader Riad. L’objectif de la démarche est d’encourager les Égyptiens à la lecture de livres.
Vers la reconnaissance des stands de nourriture dans les rues du Caire ?
Le manque de reconnaissance des stands de nourriture par le gouvernement empêche les jeunes de se lancer dans l’aventure et dissuade les anciens de développer leur affaire. La jeunesse égyptienne est particulièrement touchée par le chômage. Les jeunes doivent créer leur propre emploi. En octobre dernier, la France s’est engagée à envoyer 500 véhicules pour le transport de nourriture. La nature de ces véhicules reste encore inconnue, mais ils pourraient permettre de meilleures conditions de travail, avec du matériel réfrigéré par exemple. Ce mouvement s’insère dans une politique plus large de reconnaissance des emplois informels (cf. Revue de Presse Ville – Novembre 2017).
Nuisance sonore des écoles de Zamalek
Les résidents de Zamalek se plaignent des nuisances sonores dues aux microphones des écoles publiques ou semi-publiques. La diffusion de musique tout au long de la matinée, dès 7h40 jusqu’à parfois14h, gêne les riverains. La tentative de dialogue avec les écoles ou le ministère de l’Éducation a échoué. L’Association des habitants de Zamalek s’apprête à mobiliser les médias afin de faire entendre leur problème.
NOUVELLE CAPITALE
Un train électrique entre Le Caire et la nouvelle capitale bientôt en construction
La construction d’un train électrique pour relier le Caire et la nouvelle capitale va commencer dès 2018 et devrait se terminer en 2020. Il reliera les villes de New Cairo et de 10 de Ramadan à la nouvelle capitale. En partie financé par la Chine, ce train pourrait transporter 340 000 passagers par jour, la nouvelle capitale étant appelée à être un centre économique pourvoyeur d’emplois.
Aurélie Chotard