
Sous la direction de Pauline Brücker
Ce numéro analyse la « question migratoire » en Égypte et ses dynamiques actuelles dans un contexte de mobilités inédites, notamment liées aux conflits régionaux en cours qui ont éclaté après les mouvements populaires de 2011. Situé au cœur d’un carrefour migratoire marqué par l’esquisse de nouvelles routes, l’Égypte affirme son importance sur la « scène migratoire » à travers une politique étatique qui cherche à jouer de cette place stratégique. Les actions ambivalentes à l’égard des populations réfugiées et le soutien croissant à une politique d’émigration légale soulignent les ambiguïtés de l’État égyptien vis-à-vis du fait migratoire. L’engagement des acteurs collectifs et associatifs pour combler voire dénoncer les apories étatiques et institutionnelles de l’accueil illustre un gouvernement polymorphe de la mobilité en Égypte.
ISBN : 2-905838-92-2
Ce numéro est disponible à la vente au CEDEJ en version papier (15 euros / 300 LE) et en version électronique sur notre plateforme Cairn.
TABLE DES MATIÈRES
- Pauline Brücker – Voicing Refugeeness: Sudanese Struggles for Belonging and Egypt and Israel
- Ophélie Mercier – Expériences théâtrales à Alexandrie auprès de populations locale et réfugiée : un éveilleur de conscience politique ?