ESPACE PUBLIC
Les voituriers du Caire sur la sellette
Le Comité parlementaire pour la défense et la sécurité nationale a décidé le 12 février l’élaboration d’une loi pour encadrer la profession de voiturier (el-sayes). Cette profession, largement informelle, est en augmentation dans l’ensemble du pays. D’après l’enquête de la députée Mona Mounir, les voituriers intimideraient les citoyens. Afin de lutter contre ce phénomène, un comité législatif doit se rassembler pour tenter de réglementer la profession à travers un permis de travail, un suivi de performance (qui reste à définir) et des grilles tarifaires. Aucune échéance n’a été annoncée pour la mise en place de cette réglementation.
L’activité de voiturier est apparue en raison du manque de place de stationnement et elle vise à aider les propriétaires de voitures à se garer moyennant une petite somme d’argent qui varie en fonction du quartier et du type de véhicule.
BATIMENT
Il neige en Égypte
Le 2 mars prochain, le Mall of Egypt doit ouvrir ses portes dans la ville du 6 Octobre. Ce gigantesque centre commercial de 400 000 mètres carrés, nouveau temple de la consommation, a coûté la modique somme de 6,3 milliards de livres (394 millions de dollars). Il contiendra des magasins, des cinémas dernière génération (équipés de la technologie 4DX), un centre de loisirs pour enfant, un parc à neige et la première piste de ski d’Afrique. Un parking pouvant accueillir 6500 voitures sera également disponible. L’entreprise saoudienne Majid Al Futtaim, leader des centres commerciaux dans la région, espère faire de son centre une attraction régionale.
Un théâtre s’enflamme
Le 7 février, un incendie s’est déclaré dans le théâtre lycée El-Horreya dans le centre-ville du Caire. Le feu a pris au rez-de-chaussée avant de s’étendre au reste du bâtiment. Aucune victime n’est à déplorer. Les causes de l’incendie sont encore inconnues. Construit au début du XXè siècle par des membres de la communauté française d’Égypte, le Théâtre lycée El-Horreya a fait partie du campus du lycée El-Horreya avant qu’il ne soit nationalisé après la révolution de 1952. Le théâtre était connu pour accueillir des pièces comiques, des comédies musicales et pour servir de studio à l’émission « Come and Have a Cup of Tea » sur DMC TV.
Anniversaire de l’incendie du Caire
Le 26 janvier dernier était célébré le 65e anniversaire du grand incendie du Caire. Ce jour-là en 1952, vingt-quatre heures après que des soldats de l’armée d’occupation britannique ont tué une cinquantaine de policiers égyptiens à Ismailiya, une vague de protestation agite la capitale. Elle débouche sur l’incendie des principaux bâtiments symbolisant l’occupation britannique, dont l’opéra.
PLANIFICATION
La ville d’Alexandrie touchée par le changement climatique
Alexandrie connaît des conditions météorologiques particulières qui poussent les habitants à réagir. Professeur de sciences environnementales, Mohamed El Raey explique que le niveau des eaux de la Méditerranée augmente, se rapprochant des bâtiments de la corniche. Par ailleurs, l’accentuation du mauvais temps et la multiplication du nombre de tempêtes hivernales, fragilisent les anciennes structures, dont les tombes gréco-romaines d’Anfushi, plus régulièrement inondées. L’eau de mer qui s’infiltre dans les eaux souterraines rendrai le terrain côtier encore plus instable, entraînant l’effondrement de certains bâtiments. Mohamed El Raey appelle à sensibiliser la population et à mettre en place une planification urbaine plus rigoureuse.
Nouvelle capitale
Le ministère du Logement annoncera courant février les conditions des appels d’offres pour les terres de la nouvelle capitale. L’Administrative Capital for Urban Development Company procédera à la mise aux enchère des terrains par le biais d’un système d’appels d’offres fermé. Chaque terrain devrait couvrir 50 à 500 feddans pour un total de 15 000 feddans. Ces appels d’offres ne sont valables que pour la première phase de construction de la nouvelle capitale.
Par ailleurs, l’Administrative Capital for Urban Development Company a fait appel à la compagnie Arab Contractors pour la construction de la nouvelle chambre des représentants. Emam Afifi, le vice-président d’Arab Contractors, a annoncé le 18 février que le projet serait situé dans le quartier du gouvernement au sein de la nouvelle capitale et qu’il devrait être achevé dans dix-huit mois. Le coût du projet n’a en revanche pas encore été révélé.
Héliopolis, Merryland Park
La société HCHD (Heliopolis Company for Housing and Development) a trouvé un accord avec la société Magic Dream et le ministère de la Défense dans le but de finaliser le développement de Merryland Park d’ici la fin du mois d’août. Le parc, construit dans les années 1950 dans le quartier d’Heliopolis, s’étend sur 20 hectares. C’est l’un des rares espaces verts de la ville. Délaissé, le parc est au cœur d’un projet de parking souterrain devant accueillir 1700 voitures depuis 2014. Les débuts des travaux ont soulevé la colère des habitants qui ont vu de nombreux arbres être abattus ainsi que l’assèchement du lac pour la réalisation du projet. Le gouverneur du Caire de l’époque, Galal al-Saeed, avait alors fait suspendre le projet afin de procéder à un inventaire des arbres disparus. Le parc devrait être à présent être réaménagé sur un modèle proche de celui d’Al-Azhar. L’accord prévoit également que le ministère de la Défense devienne le garant financier du projet, à la place de la HCHD.
Aéroport
Le chef de la zone économique du canal de Suez, Ahmed Darwish, a annoncé l’ambition du gouvernement de créer un aéroport dans l’est du Sinaï afin de desservir le golfe de Suez.
TRANSPORTS
Métro
L’Autorité Nationale des Tunnels recherche 72,5 millions de dollars pour finaliser l’achat de 64 rames pour la troisième et la quatrième phase de la ligne 3 du métro du Caire. Les 635 millions de dollars supplémentaires nécessaires pour l’achat seront obtenus grâce à un prêt suite à l’accord signé avec les entreprises Alstom (France) et Rotem (Corée du Sud), qui fourniront les trains. Hyundai Rotem a en effet signé un contrat afin de fournir 256 des 500 voitures de métro pour un montant de 420 millions de dollars.
Par ailleurs, Al Ahram Corporation et OMT Investment ont signé le 30 janvier un contrat de trois ans avec le ministère des Transports. Il donne à la compagnie l’exclusivité des droits dans le métro du Grand Caire.
Bus
L’Autorité des transports publics d’Alexandrie a fait l’acquisition de 50 nouveaux autobus, dont 30 viennent d’être livrés. Le contrat de 87,5 millions de livres (5,5 millions de dollars) doit s’achever en juillet avec la livraison des 20 derniers bus. L’Autorité s’est également vue livrer 40 des 81 mini-bus qu’elle a achetés pour 55 millions de livres (3,4 millions de dollars).
Transports connectés, la concurrence est rude
Fin 2016, une application égyptienne nommée Taxi Plus a fait son apparition sur le marché aux côtés d’Uber et Careem. Cette application a pour objectif de former les taxis blancs à se comporter comme les chauffeurs de Uber ou Careem. Une fois formés, les chauffeurs pourront utiliser l’application pour trouver des clients.
L’application de covoiturage Kalax cherche à étendre son parc automobile à 15 000 véhicules, d’ici la fin de l’année selon le directeur de projet Smart Press, propriétaire de l’application. Lancée en février sur Android, l’application permet de commander une voiture, un microbus, un taxi blanc ou encore un tuk tuk.
De son côté, l’application Careem a annoncé vouloir atteindre 200 000 chauffeurs d’ici la fin de l’année. Ils sont actuellement 50 000 à utiliser l’application selon Wael Fakharany, le directeur de Careem Égypte. Ce dernier a également annoncé début février une refonte des services offerts par l’application.
Par ailleurs, Nile Cairo et Careem se sont mis d’accord pour lancer une nouvelle application permettant aux utilisateurs de réserver un taxi nautique ainsi qu’une voiture Careem pour les transporter à travers la capitale. Aucune indication tarifaire n’a été donnée. Nile Cairo compte mettre en place neuf quais au cours des trois prochaines années, pour un total de 100 millions de livres égyptiennes (6 millions de dollars).
M.P.