
Le CEDEJ relance ses ateliers jeunes chercheurs pour la saison 2016-2017. Notre premier intervenant est Amine Brahimi, doctorant en sociologie à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales, à Paris).
La réforme islamique : Genèse et structure d’un marché intellectuel
“Les débats actuels au sein de la pensée islamique sont le reflet de changements effectifs qui affectent principalement la conceptualisation de l’islam en tant qu’outil de réforme religieuse.
Qualifiés de modernistes, réformistes, musulmans libéraux, plusieurs intellectuels musulmans abordent l’islam selon un axe différent. Ils s’attèlent à redéfinir leur héritage religieux par la diffusion de nouvelles idées en se positionnant en faveur d’une interprétation contextuelle et historicisée des textes religieux; ils portent ainsi un regard sur l’islam en tant que vecteur de valeurs universelles plutôt qu’identité islamique s’opposant à l’Occident.
Aux antipodes des islamistes, ils n’envisagent pas l’islam comme une « totalité holiste » offrant une alternative pour le salut du genre humain. À l’aide des sciences sociales, ces penseurs replacent le message islamique dans son ancrage historique et veulent développer un message véritablement universel. Munis d’un savoir contemporain, ils épousent des problématiques aussi variées que l’herméneutique du Coran, la construction de normes religieuses renouvelées ou l’ajustement à un nouvel ordre de la cité, dans le but de moderniser l’islam. Les objectifs de cette présentation sont de réaliser une genèse du marché de la réforme islamique au sein duquel se déploient ces différents intellectuels musulmans.”