
A l’occasion des soixante ans de la nationalisation du Canal du Suez, le CEDEJ a conçu l’exposition « 1956 : regards croisés » en partenariat officiel avec la Bibliothèque d’Alexandrie et Beit el Sennari et avec le soutien du Lycée français du Caire.
Visible du 24 juin au 4 juillet 2016, au Caire à Beit el Sennari, dans le quartier Sayyeda Zeinab, au Caire, l’exposition voyage en France et en Egypte actuellement. Voici les futurs lieux d’exposition :
- Lycée Français du Caire (rentrée de septembre 2016)
- Bibliothèque d’Alexandrie (automne 2016)
- Alliance Française de Port Saïd
- Centre culturel égyptien, Paris (fin septembre 2016)
- INALCO, Paris (5, 6 et 7 juillet 2017)
A travers cet événement, le CEDEJ a souhaité commémorer cette année exceptionnelle dans l’histoire de l’Egypte contemporaine en présentant les faits politiques et militaires majeurs (nationalisation du canal et crise de Suez), mais aussi l’actualité économique, sociale et culturelle.
L’exposition, en français et en arabe, exploite les ressources du CEDEJ, de la Bibliotheca Alexandrina, du CEAlex, de la bibliothèque de l’université américaine du Caire, des archives nationales de Tunisie ainsi que les archives du journal libanais l’Orient le jour.
Le visiteur se retrouve plongé en 1956 à travers une vingtaine de panneaux, des photos, des affiches publicitaires, des vidéos et des affiches de cinéma.