Depuis trois ans, le CEDEJ, sous l’égide d’Hala Bayoumi, ingénieure de recherche CNRS, assure la formation continue de fonctionnaires du CAPMAS (Central Agency for Public Mobilization and Statistics) à l’analyse de données et aux techniques d’analyse spatiale. L’enseignement est délivré au Caire, ainsi qu’à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), à Paris, durant cinq semaines.
Chaque année, une dizaine d’étudiants sont sélectionnés par le CAPMAS pour suivre cette formation d’excellence. Ils reçoivent un enseignement aux techniques d’analyse des données utiles pour les systèmes d’information géographique, à la simulation informatique, à la modélisation de systèmes complexes et à l’analyse spatiale. Les participants bénéficient d’une initiation aux outils dédiés (ArcGis ; Donalysor ; Matlab ; SPSS ; SAS). Ils peuvent ensuite appliquer cet apprentissage à la gestion de systèmes socio-techniques (réseau de transport par exemple) ou des problèmes environnementaux (problèmes d’accès à l’eau, de pollution, de pauvreté).
Cet enseignement, à destination des fonctionnaires du CAPMAS, contribue notamment à la promotion professionnelle des femmes égyptiennes. En effet, la dernière promotion comptait huit femmes sur dix étudiants.
Retour d’expérience
La 3e promo GIS 4D avec S.E. Monsieur l’Ambassadeur d’Egypte en France, Ehab Badawy. Paris, 2016.
Le samedi 7 mai 2016, dix fonctionnaires du CAPMAS ont reçu, à la Sorbonne, leur diplôme inter-universitaire, au terme de la formation. L’événement s’est déroulé en présence du Général El Gendy, directeur général du CAPMAS, de Mr Hicham Meqouad, chef de mission à l’Ambassade d’Egypte, de Mme Névine Khaled, conseillère culturelle à l’Ambassade d’Egypte, de Mme Karine Bennafla, directrice du CEDEJ, ainsi que des enseignants.
Ce diplôme, délivré conjointement par l’EPHE et l’Université de Lyon, témoigne de l’action de formation conduite par le CEDEJ, au Caire. S.E. Monsieur l’Ambassadeur d’Egypte en France, Ehab Badawy, a félicité les étudiants et remercié le centre de recherche à l’occasion d’une réception donnée le soir à l’ambassade d’Egypte à Paris.
DANS LA PRESSE
Hala Bayoumi, responsable du pôle Humanités numériques et deux fonctionnaires du CAPMAS, étudiants de la promo 2016, ont présenté la formation en mai 2016 sur la chaîne 1.