Le CEDEJ a reçu de nombreux étudiants au fil des années. Vous trouverez sur cette page les rapports de stage et mémoires préparés au sein du CEDEJ.
– Antoine Quéré, Université Aix-Marseille, Master Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique, Master 2, “La juridicisation des systèmes informels de transfert de fonds (hawala) en Égypte”, soutenu en août 2018.
– Corten Pérez Houis, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Master 1 Géographie-Géopolitique, “Cultiver en ville. Pratiques, discours, conflits. Le cas des toits du Caire et de l’île de Dahab au Caire“, juin 2018.
– Abdelwahid Benbouziyane, École de Gouvernance et d’Économie de Rabat, “Parler des Juifs en Égypte. L’identité et la mémoire juives égyptiennes face à la représentation de la judéité dans l’imaginaire national”, juillet 2017.
– Hager Harabech, Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence, Master 2 Expertise Politique comparée, Mémoire “Se faire nubien.ne au Caire et au-delà : Visibilité et mémoire chez les 2e et 3e générations d’émigré.e.s.”, soutenu en juin 2017.
– Nicolas Benoît, Université Paris-Diderot, “Le cimetière de Bab el Nasr. Usages sociaux d’un espace public historique dans un contexte de régénération urbaine“, soutenu en juin 2017.
– Laure Pesquet, Sciences Po Paris, Master 2 Histoire, Mémoire “La marche des ONG pour les femmes en Egypte : convergences et luttes pour l’application de la convention internationale des droits des femmes, 1981-2011“, soutenu en juillet 2017.
– Marie Piessat, Université de Grenoble-Alpes, Master 2, Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient, Mémoire « Le renouvellement urbain dans le centre-ville du Caire : de la patrimonialisation à la gentrification », soutenu en septembre 2016.
– Alice Lathoud, ENSAG, rapport de stage “Falafal #1“, (juin – août 2010).
– Antonin Margier, UQAM-Québec, Doctorat 1ère année : “Les espaces piétons au Caire, révélateurs d’inégalités socio-environnementales“. Analyse des dispositifs piétonniers (Caire islamique, Caire khédivial, Héliopolis) (juillet – septembre 2009).
– Antoine Soulier, Université Paris 1, Master Urbanisme, Mémoire “Vers une reconquête urbaine du centre-ville du Caire“, soutenu en octobre 2009.