Au delà de sa vocation documentaire et dans le prolongement de son activité scientifique, l’une des missions du CEDEJ est d’accueillir des chercheurs et chercheuses en formation (post-doctorale, doctorale, master, licence, DEAC) ainsi que des chercheurs et chercheuses confirmés (en délégation, détachement, affectation ou accueil).

Pour toute information, écrire à pascal.menoret@cedej-eg.org.

Le CEDEJ propose une bourse de terrain d’un an (septembre 2023-août 2024) pour un doctorant ou doctorante dont la recherche en sciences humaines et sociales porte sur l’Egypte contemporaine. L’attribution de la bourse implique de résider en Egypte et de participer à la vie académique du CEDEJ. Le ou la lauréate sera intégrée à l’équipe du centre et bénéficiera de notre soutien logistique et scientifique.

Le montant mensuel de la bourse est de 25.000 livres égyptiennes. Le dossier de candidature (en français ou en anglais) doit comprendre :

  • un Curriculum Vitae sans photo,
  • une lettre de candidature,
  • un projet de recherche d’au plus 10.000 signes incluant une partie méthodologique.

Le CEDEJ offre des opportunités d’emploi égales a tous les candidats et candidates, et ne discrimine pas sur des bases raciales, religieuses, d’âge, de sexe, d’origine nationale, de statut médical, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle.

Merci d’envoyer ces éléments en un seul fichier PDF à l’adresse suivante avant le 31 juillet 2023 : communication@cedej-eg.org.

Si vous êtes inscrit en thèse de doctorat, si vous projetez un séjour de terrain ou d’archives en Egypte et désirez bénéficier de l’appui logistique et intellectuel du CEDEJ ainsi que de l’accès à la bibliothèque du centre, merci d’écrire au directeur du CEDEJ en joignant à votre email un projet de recherche qui indique la durée de votre séjour.

Si vous êtes enseignant-chercheur ou post-doctorant affilié à un autre laboratoire, si votre recherche s’inscrit dans l’une de nos thématiques de recherche, et si vous désirez devenir chercheur associé au CEDEJ, merci d’écrire au directeur en joignant à votre email un projet de recherche.

Si vous êtes chercheur.e au CNRS et désirez être affecté au CEDEJ à partir de septembre 2023, voici la marche à suivre.

Envoyez un dossier de demande d’affectation avant le 7 février 2023 à solene.marie@cnrs.fr (responsable de la coopération internationale) en mettant en copie inshs.international@cnrs.fr (le pôle international de l’InSHS) et en indiquant dans l’intitulé du courriel :Demande d’affectation à l’étranger – Votre Nom – CEDEJ, UAR 3123.

. Votre dossier doit comprendre :

  • une lettre d’intention (justifiant notamment la nécessité d’une affectation plutôt qu’une mission longue durée);
  • un projet de recherche de 4 à 5 pages;
  • un CV mis à jour;
  • une lettre d’accord du directeur du CEDEJ;
  • une lettre d’accord du directeur(rice) de l’unité de départ.

Vous trouverez ici toutes les informations sur l’affectation à l’étranger des chercheur.e.s CNRS.

Si vous êtes enseignant.e-chercheur dans une université publique française et souhaitez être accueilli par le CEDEJ en délégation, vous devez constituer votre dossier dans l’application Galaxie. La campagne pour l’année 2023-2024 est fermée depuis le 25 octobre 2022; les candidatures seront de nouveau acceptées en septembre-octobre 2023. Contactez le directeur du CEDEJ si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions.