Au delà de sa vocation documentaire et dans le prolongement de son activité scientifique, l’une des missions du CEDEJ est d’accueillir des chercheur.e.s en formation (doctorant.e.s, masterant.e.s, étudiant.e.s en licence, étudiant.e.s du DEAC), des postdoctorant.e.s et des chercheur.e.s confirmé.e.s (en délégation, détachement, affectation ou accueil).

Pour toute information, écrire à pascal.menoret@cedej-eg.org.

Liste des statuts

Si vous êtes chercheur.e au CNRS et désirez être affecté au CEDEJ à partir de septembre 2023, voici la marche à suivre.

Envoyez un dossier de demande d’affectation avant le 7 février 2023 à solene.marie@cnrs.fr (responsable de la coopération internationale) en mettant en copie inshs.international@cnrs.fr (le pôle international de l’InSHS) et en indiquant dans l’intitulé du courriel :Demande d’affectation à l’étranger – Votre Nom – CEDEJ, UAR 3123.

. Votre dossier doit comprendre :

  • une lettre d’intention (justifiant notamment la nécessité d’une affectation plutôt qu’une mission longue durée);
  • un projet de recherche de 4 à 5 pages;
  • un CV mis à jour;
  • une lettre d’accord du directeur du CEDEJ;
  • une lettre d’accord du directeur(rice) de l’unité de départ.

Vous trouverez ici toutes les informations sur l’affectation à l’étranger des chercheur.e.s CNRS.

Si vous êtes enseignant.e-chercheur.e dans une université publique française et souhaitez être accueilli.e par le CEDEJ en délégation, vous devez constituer votre dossier dans l’application Galaxie. La campagne pour l’année 2023-2024 est fermée depuis le 25 octobre 2022; les candidatures seront de nouveau acceptées en septembre-octobre 2023. Contactez le directeur du CEDEJ si vous êtes intéressé.e ou si vous avez des questions.

Si vous êtes enseignant.e-chercheur.e ou post-doctorant.e affilié.e à un autre laboratoire, si votre recherche s’inscrit dans l’une de nos thématiques de recherche, et si vous désirez devenir chercheur.e associé.e au CEDEJ, merci d’écrire au directeur en joignant à votre email un projet de recherche.

Si vous êtes inscrit.e en thèse de doctorat, si vous projetez un séjour de terrain ou d’archives en Egypte et désirez bénéficier de l’appui logistique et matériel du CEDEJ ainsi que de l’accès à la bibliothèque du centre, merci d’écrire au directeur du CEDEJ en joignant à votre email un projet de recherche qui indique la durée de votre séjour (accueil possible pour 1, 3 ou 6 mois, renouvelable sur demande).

Le CEDEJ offre deux stages rémunérés en 2023: un stage bibliothèque et un stage communication académique.

Stage Bibliothèque : Le/la stagiaire entreprendra une analyse qualitative du contenu et du catalogue de la bibliothèque du CEDEJ avec l’appui de l’équipe du centre. Il/elle identifiera les ouvrages rares ou précieux. Il/elle fournira un rapport en français dans l’objectif d’un dépôt de candidature du CEDEJ au label CollEx-Persée. Formé.e comme bibliothécaire/documentaliste, le/la candidat.e maîtrise l’arabe (la connaissance de l’anglais ou du français est valorisée).

Stage Communication Académique : En lien avec les chercheurs du CEDEJ, le/la stagiaire contribuera à l’organisation d’une conférence internationale sur les Écologies urbaines qui se tiendra au Caire en juin 2023. Le/la stagiaire communiquera avec les participants avant, pendant et après la conférence, s’occupera de réservations et de la logistique de l’événement, y compris le programme et l’organisation, et éditera les résumés des contributions et du contenu du site internet. Le/la stagiaire produira un rapport dont le format sera discuté avec le CEDEJ, et qui sera envoyé dans le mois suivant le stage. Le/la candidat primé.e sera un.e étudiant.e en master ou doctorat dans une des disciplines des sciences sociales, montrera un excellent niveau d’anglais écrit (la connaissance de l’arabe ou du français est souhaitée), saura utiliser les logiciels d’édition, montrera un intérêt appuyé pour les sciences sociales, aura des talents de communicateur/trice et le goût du travail d’équipe.

La durée de chaque stage est de 3-4 mois à partir du premier trimestre 2023. Le/la stagiaire travaillera 35 heures par semaine et les horaires de travail seront décidés avec l’équipe. Le taux horaire de la rémunération est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage. Le CEDEJ fournira un billet d’avion aux stagiaires ne résidant pas en Egypte. Le CEDEJ aidera les stagiaires non-Egyptiens à obtenir un visa égyptien et un permis de résidence.

Une lettre de candidature et un CV sont à envoyer à communication@cedej-eg.org avant le 1er février 2023. Les entretiens auront lieu en février 2023.

Le CEDEJ et l’IFAO proposent une bourse post-doctorale d’un an pour des chercheur.e.s ayant récemment soutenu leur thèse sur l’Egypte et ayant une bonne connaissance de l’arabe, ainsi que du français ou de l’anglais. L’attribution de la bourse implique de résider en Égypte durant cette période et de participer à la vie de la recherche dans nos deux instituts.

Le CEDEJ et l’IFAO publieront un appel à candidatures à l’issue de l’actuelle bourse post-doctorale. Le dossier de candidature comprendra :

  • la photocopie d’une pièce d’identité et du diplôme de doctorat ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • un projet de recherche de 5 pages maximum en français ou en anglais ;
  • une lettre de motivation ;
  • deux lettres de recommandation.

Le CEDEJ propose une bourse post-doctorale d’un an à des titulaires récents d’un doctorat en sciences humaines et sociales sur l’Egypte contemporaine. Le CEDEJ privilégie les candidat.e.s qui travaillent à l’intersection des sciences sociales, des études urbaines et des études environnementales. L’attribution de la bourse implique de résider en Egypte et de participer à la vie scientifique du CEDEJ. La maîtrise de l’arabe est indispensable.

Le CEDEJ publiera un appel à candidatures à l’issue de l’actuelle bourse post-doctorale. Le dossier de candidature (en arabe, anglais ou français) comprendra :

  • un Curriculum Vitae,
  • une lettre de candidature,
  • un projet de recherche d’au plus 10.000 signes
  • une lettre de recommandation.

Le CEDEJ propose une bourse doctorale d’un an pour des doctorant.e.s dont la recherche en sciences humaines et sociales porte sur l’Egypte contemporaine. L’attribution de la bourse implique de résider en Egypte durant la période d’attribution et de participer à la vie de la recherche au CEDEJ. Le.la doctorant.e sera intégré.e à l’équipe des chercheurs du centre et bénéficiera de notre soutien logistique et scientifique et d’un accès privilégié à notre réseau académique.

Le CEDEJ publiera un appel à candidatures à l’issue de l’actuelle bourse doctorale. Le dossier de candidature comprendra :

  • un Curriculum Vitae,
  • une lettre de candidature,
  • un projet de recherche d’au plus 10.000 signes incluant une partie méthodologique,
  • une lettre de recommandation du directeur ou directrice de thèse.