Lancement du livre: Middle Eastern Cities In A Time of Climate Crisis
Le Caire, le 27 février 2023
à Consoleya
18h00 – 21h00
5 El-Fadl, Bab Al Louq, Abdeen, Caire
Consoleya accueille la cérémonie de lancement du livre Middle Eastern Cities in a Time of Climate Crisis, publié par le CEDEJ en 2022 sous la direction d’Agnès Deboulet et Waleed Mansour.
La cérémonie aura lieu en présence de M. Marc Baréty, ambassadeur de France en Égypte, M. Pascal Menoret, directeur du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) et M. Richard Probst, représentant résident de la Friedrich-Ebert-Stiftung en Égypte.
Les seize chapitres du livre ne proposent pas de solutions toutes faites ou techniques, mais ils analysent l’énigme urbaine et la contribution des villes à la crise climatique. Certains chapitres se concentrent sur la mobilité individuelle, la privatisation des terres, la gestion des déchets et les changements d’affectation des terres sous couvert de développement. D’autres explorent les réponses locales aux problèmes de gouvernance urbaine.
Avec le soutien du CEDEJ et du bureau Friedrich-Ebert-Stiftung d’Égypte, chercheurs, experts et acteurs de la société civile explorent les transformations en cours des environnements urbains et des mobilités au Moyen-Orient et les interrogent en lien avec la crise climatique.
Les contributions sont basées sur des connaissances empiriques recueillies dans le delta du Nil, la région du Grand Caire, Riyad et Beyrouth.
Sans concessions à la pensée dominante, ce livre contribue à une meilleure compréhension des défis urbains, des menaces climatiques et des réponses politiques dans des contextes marqués par des inégalités environnementales croissantes.
Une version électronique est également disponible sur le site Open Edition Books:
https://books.openedition.org/cedej/8534?lang=fr
L’événement débutera par une table ronde animée par Fatemah Farag, journaliste et fondateur de Welad El Balad, avec David Sims, urbaniste et auteur de Egypt’s Desert Dreams, Dalila El Kerdany, professeure d’architecture et d’urbanisme, May El Ibrashy, présidente de l’association Megawra, et Ahmed Zaazaa, architecte, urbaniste et fondateur de 10 Tooba. La table ronde sera en anglais. Elle sera suivie d’une réception.
S’inscrire pour participer à la table ronde sur Zoom ici.