Environnement
Charm el-Cheikh, nouvelle égérie de l’écologie égyptienne
En prévision de l’accueil de la COP27, le ministère de l’Électricité travaille à installer des panneaux solaires sur le toit des hôtels de Charm el-Cheikh. Plus globalement, l’objectif est d’augmenter la capacité d’énergie solaire de la ville pour atteindre les 160 mégawatts d’ici novembre. Deux nouvelles centrales devraient être aménagées à cet effet.
Un grand parc jouxtant le bâtiment du conseil municipal doit être réaménagé dans le centre-ville. Des projets de transports respectueux de l’environnement sont également prévus, notamment des stations de recharge pour les voitures électriques.
Lutte contre la pollution
La ministre de l’Environnement, Yasmine Fouad, a affirmé que les efforts de son ministère avaient permis de faire baisser de 25,5 % le taux de pollution atmosphérique dans le Grand Caire et dans le Delta en 2021.
Gestion des déchets
Le gouvernement présente un projet de conversion des déchets solides en énergie électrique. Le ministre du Développement Local a souligné que le nouveau système de traitement des déchets permettait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Le gouverneur du Caire a demandé à ce que toutes les ordures entreposées dans des décharges spontanées soient évacuées d’ici trois mois.
Renouvellement urbain
Limiter l’urbanisation non réglementaire
Alors que 36 zones d’urbanisation non réglementaire, jugées dangereuses, ont été transformées au Caire, 18 autres sont en cours de développement. En tout, ce sont 62 quartiers qui ont été identifiés par les autorités pour être éliminés.
Le président de la ville d’Al-Arish dans le Nord Sinaï a annoncé le développement de cinq zones d’urbanisation non réglementaire pour un coût de 225 millions de livres égyptiennes. Pour sa part, le gouvernement nie avoir déplacé de force les habitants du quartier du port, assurant que des indemnités avaient été versées.
Le gouvernorat de Gizeh cherche aussi à limiter la construction illégale sur les terres publiques et agricoles. Le gouverneur a demandé aux chefs de quartier d’être plus attentifs aux violations et plusieurs constructions ont été détruites.
Villes nouvelles
Les limites administratives du gouvernorat du Caire vont être redessinées et élargies afin de faire rentrer dans son périmètre une partie de la Nouvelle Capitale Administrative. Les 46 000 feddans (19 000 hectares) du quartier gouvernemental, soit un quart du périmètre, y seront inclus. L’objectif est de répondre à l’impératif constitutionnel selon lequel le parlement ne peut être situé en dehors du Caire.
Le gouvernement a tenu sa première réunion hebdomadaire dans la Nouvelle Capitale Administrative. Le Premier ministre a par ailleurs demandé aux ministres de se rendre progressivement dans le nouveau siège de leur ministère. Il a également réclamé à ce que les procédures d’attribution de logements pour les employés de la Nouvelle Capitale accélèrent.
La Nouvelle Capitale Administrative a été nommé « meilleur projet arabe de développement durable 2021 » par le Parlement arabe qui l’a décrite comme la plus grande ville intelligente du Moyen-Orient.
L’Autorité des Nouvelles Communautés Urbaines (NUCA) a attribué des terrains à New Al-Alamein et à New October afin de poursuivre le développement de ces villes nouvelles. En Haute-Égypte également, des terrains sont prévus pour l’extension des villes de New Esna dans le gouvernorat de Louxor et de New Girga dans celui de Sohag.
Le nouveau visage des villes égyptiennes
Le gouvernement étudie les propositions de revitalisation de la vieille ville d’Esna afin d’en améliorer les infrastructures et d’en développer les capacités touristiques. Le tout doit se faire dans une optique de développement durable et de préservation du patrimoine. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la « Vision Esna 2030 » qui doit s’appuyer à la fois sur le patrimoine archéologique de la ville et sur ses habitants.
Au Caire, une campagne vise à restaurer les statues et jardins de 80 places publiques. Des projets sont également en cours concernant le zoo de Gizeh et le jardin d’Orman.
Depuis cinq ans, les villes égyptiennes connaissent une verticalisation qui s’accentue. La Nouvelle Capitale Administrative et New Alamein sont emblématiques de cette nouvelle tendance à construire des tours. Un article d’Egyptian Streets revient sur les tours et gratte-ciels de la capitale.
Autres
En cette période hivernale, un article de Mada Masr revient sur le manque d’isolation des bâtiments égyptiens qui explique le froid à l’intérieur des habitations.
Le Premier ministre a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec une société qui développerait des activités commerciales au sein du jardin aquatique de Zamalek. Ce parc avait été au cœur de l’actualité à l’automne lorsqu’un projet de parking nécessitant d’abattre des arbres avait été révélé (voir Revue de presse d’octobre 2021).
Près de 1 000 arbres ont été plantés à Port-Saïd dans le but d’embellir la ville, mais aussi de lutter contre le changement climatique. Ceci s’inscrit dans le cadre de l’initiative « We will make it » (هنجملها) qui vise à lutter contre le réchauffement alimentaire, la pauvreté alimentaire et le gaspillage de l’eau, tout en créant des emplois.
En cette période hivernale, un article de Mada Masr revient sur le manque d’isolation des bâtiments égyptiens qui explique le froid à l’intérieur des habitations.
Tourisme
Le ministère du Tourisme et des Antiquités a annoncé l’ouverture prochaine de plusieurs musées, notamment le musée de la Nouvelle Capitale Administrative et le Palais de Mohammed Ali à Shubra. De nouvelles salles seront aussi accessibles au Palais Abdeen. Par ailleurs, les travaux d’aménagement du musée archéologique de l’île Éléphantine à Assouan sont terminés.
À Assouan, la 9ème édition du Festival international pour la culture et les arts a commencé. Pour sa part, le Festival du film africain de Louxor devrait avoir lieu en mars.
Transport
Modes de transport doux
Une tribune du professeur Nabil El-Hady dans Mada Masr vante les mérites du déplacement en vélo. Ce dernier a connu un nouvel essor avec la pandémie de COVID-19, en particulier au moment du couvre-feu en mars 2020. Un article d’Egyptian Streets fait aussi la promotion de la marche à pied en ville.
Les trottinettes électriques arrivent en Égypte. L’entreprise Rabbit veut mettre à disposition ces véhicules pour les courtes distances.
Autres
Le gouvernement assure que la hausse du prix des carburants ne se répercutera pas sur le prix des billets de train.
Un projet vise à interdire les tuk-tuks au Caire. Une première mesure a été prise en ce sens : l’arrêté ministériel n°533 de 2021 stipule l’arrêt de l’importation des composants de fabrication des tuk-tuks.
Florian Bonnefoi