Covid-19
La fin du mois de novembre est marquée par un retour des inquiétudes sanitaires liées à l’apparition d’un nouveau variant du Covid-19, le « Omicron », dont l’existence a été rapportée par l’Afrique du Sud. La Belgique a par ailleurs annoncé que son patient zéro aurait été contaminé en Égypte. Le Ministre de la santé par intérim, le Ministre de l’éducation supérieure Khaled Abdel Ghaffar – qui remplace la Ministre Hala Zayed actuellement en congé maladie – a cependant nié l’existence du variant sur le sol égyptien. Le Canada a pour aurant annoncé l’interruption de ses vols avec l’Égypte, la Suisse a annoncé une quarantaine de dix jours obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Égypte, tandis que l’Égypte, ainsi que de nombreux pays, a interrompu ses vols avec l’Afrique du Sud. L’Égypte a également restreint l’entrée des voyageurs en provenance de 6 autres pays ayant rapporté la présence du variant sur leur sol : Botswana, Swaziland, Lesotho, Mozambique, Namibie and Zimbabwe. Des tests doivent être effectués pour les voyageurs originaires de ces pays qui transitent par l’Égypte. Tous les passagers testés positifs devront retourner dans le pays d’où ils viennent. Les voyageurs en provenance de ces pays désirant entrer en Égypte seront refoulés si leur test est positif, et ceux dont le test est négatif devront s’isoler pendant une semaine avant d’effectuer un nouveau test PCR.
Par ailleurs, une nouvelle loi « pandémie » a été adoptée à la mi-novembre. Cette loi garantira des pouvoirs étendus aux autorités dans des situations de pandémie ou d’épidémie. L’article 5 de la loi prévoit notamment de punir « toute personne qui diffuse, publie ou promeut intentionnellement des nouvelles, des déclarations ou des rumeurs fausses ou tendancieuses liées à la situation épidémique si elles sont de nature à troubler la paix publique, à semer la panique parmi les citoyens ou à nuire à l’intérêt public, d’une peine d’emprisonnement d’un an et/ou d’une amende de 10 000 EGP ». Si les députés ont voté un amendement pour exclure les journalistes de cet article, les chercheurs, les travailleurs médicaux, ainsi que tout autre utilisateur des réseaux sociaux ne seront pas épargnés. Certains des articles de la loi ont été directement repris des amendements qui avaient été faits à la loi sur l’état d’urgence – levée depuis le mois dernier– en mai 2020, au début de la pandémie. Ainsi, en cas de pandémie, 25 mesures exceptionnelles peuvent être imposées, comme la suspension du travail et de l’enseignement ou le report de certains payement (notamment les factures d’électricité, ou le payement de l’impôt en plusieurs versements). En vertu de cette loi, le Premier Ministre peut notamment fixer les tarifs de traitements des hôpitaux privés – dont les prix élevés avaient suscités de nombreux débats lors de la première vague de Covid-19.
92 % du personnels publics est désormais vacciné en Égypte. Ceux qui ne le sont pas ne peuvent désormais plus se rendre sur leur lieu de travail depuis la mi-novembre, à moins de fournir un test PCR hebdomadaire. Cette mesure va s’étendre à toute personne souhaitant se rendre dans un bâtiment de l’administration publique à partir du 1er décembre.
La vaccination s’ouvre désormais aux lycéens, tandis que les personnes à risques peuvent maintenant recevoir une