
« Midan Mounira » est un cycle de conférences mensuelles grand public animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte, le CEDEJ, l’Institut français d’Archéologie orientale (IFAO) et l’Institut dominicain des études orientales (Idéo) en Égypte, autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient – Dynamiques, enjeux, temporalités ».
Faire revivre notre patrimoine : le cas du quartier al-Yakaniya à al-Darb al-Ahmar
Le patrimoine manque d’héritiers pour le soutenir, le développer et le protéger de la façon qu’il mérite. Cette conférence porte sur une initiative conduite dans le quartier de al-Darb al-Ahmar, où une communauté locale s’est investie dans l’expérience de restauration et de réhabilitation de Bayt Yakan et ce faisant s’est enthousiasmée pour l’exploration des fondements et des valeurs de ce patrimoine. La présentation résume les réalisations faites jusqu’à aujourd’hui et présente ses espoirs et ses visions futures pour le quartier (hara) al Yakaniya et pour le centre historique du Caire.
A propos de l’intervenant :
Alaa el-Habashi est professeur d’architecture et de conservation patrimoniale et dirige le département d’architecture de l’Université du Menoufyah.
Il a soutenu son doctorat à l’Université de Pennsylvanie. Ses recherches et ses pratiques professionnelles l’ont amené à adopter un cadre de préservation qui respecte les spécificités de l’histoire locale et les traditions. Durant les 25 dernières années, il a conduit de nombreux projets en Egypte et dans d’autres pays en essayant de développer des approches appropriées aux valeurs locales et aux identités. Il suit les opérations d’enregistrement, de gestion et d’évaluation des sites inscrits sur la liste mondiale du patrimoine de l’UNESCO. Il est membre du Conseil éditorial du « Journal of Cultural Heritage Management and Sustainable Development » et a par ailleurs créé le « Turath Conservation group » spécialisé dans la conservation et la gestion des sites patrimoniaux. Il est en train de créer, à Bayt Yakan dans le centre historique du Caire, un centre pour la revitalisation des villes historiques.
L’intervention en arabe sera simultanément traduite vers le français.