Conférence, série de conférences
Rêves de migrants. Travailleurs égyptiens dans les États du Golfe
Présentation du livre par Samuli Schielke (ZMO)
Introduction et discussion: Aksana Ismailbekova (ZMO) et Dina Makram Ebeid (AUC)
Quel genre de rêves pour une vie bonne ou meilleure anime les travailleurs migrants? Que fait le statut de travailleur migrant sur ses espoirs et ses ambitions? Comment l’expérience de la migration vers le Golfe, avec ses précarités économiques et juridiques qui l’accompagnent, façonne-t-elle les rêves particuliers des migrants d’une vie meilleure? Que font ces rêves – qu’ils soient réalistes et productifs, ou fantastiques et improbables – au monde social des personnes qui les poursuivent, ainsi qu’à leurs familles et communautés à leur retour?
Basée sur dix ans de travail ethnographique sur le terrain et de conversations avec des hommes égyptiens issus principalement de milieux ruraux à faible revenu qui ont migré comme travailleurs vers le Golfe, sont rentrés chez eux et ont migré à nouveau sur une période d’environ dix ans, cette étude approfondie explore et s’engage avec ces questions et plus, alors que les hommes réfléchissent à leurs efforts et aux rêves qu’ils espèrent réaliser. Tout au long du livre, Samuli Schielke met en lumière l’histoire d’un homme, Tawfiq, qui est particulièrement doué pour analyser sa propre situation et ses luttes, aboutissant à un récit richement nuancé qui plaira non seulement aux chercheurs du Moyen-Orient, mais à toute personne intéressée par le vécu. vie des travailleurs migrants et ce que leurs expériences signifient finalement pour eux.
Samuli Schielke travaille comme chercheur au Leibniz-Zentrum Moderner Orient (ZMO) depuis 2009. De 2008 à 2014, il a travaillé avec l’artiste et commissaire Daniela Swarowsky sur les films documentaires «Messages from Paradise» # 1 et # 2 qui remet en question le rêve d’une vie meilleure loin de chez soi. Depuis cette année, Schielke travaille sur le projet de recherche «The Search for a Normal Life», financé par la fondation Fritz Thyssen. Ce projet aborde un paradoxe clé de la mondialisation: la possibilité d’une vie stable et normale à la maison repose sur des processus déstabilisateurs de croissance, d’expansion et de mobilité. Au centre de ses recherches se trouvent les trajectoires des hommes des régions rurales du nord de l’Égypte, qui s’étendent le long des réseaux de migration translocale en Égypte vers l’Europe occidentale et les États du Golfe.
L’événement se tiendra via Zoom. Veuillez vous inscrire à registration@zmo.de
Cet événement fait partie de la série de conférences:
Série de présentations de livres 2020
