Pollution industrielle et risques environnementaux


Inscrivez-vous ici
Les risques sanitaires, environnementaux et sociaux d’un ensemble d’activités industrielles et technologiques occupent régulièrement le devant de la scène dans différents pays comme à l’échelle internationale, que ce soit par les problèmes en cascade qu’ils posent à l’occasion d’accidents majeurs, par les expositions continuent à un ensemble de pollutions diffuses ou encore par les mobilisations auxquels ils donnent lieux.
Cette séance prend comme point de départ les catastrophes industrielles, dont la dernière, à Beyrouth, pour discuter de la place des risques dans nos sociétés, de ce qu’ils nous disent de leur organisation, de leurs impacts profonds et des politiques à imaginer pour y répondre. Cette séance sera ouverte par Soraya Boudia, sociologue spécialiste des risques sanitaires et environnementaux qui remettra ces derniers dans une perspective de sciences sociales à partir de la question de la question des concepts et des politiques à l’œuvre dans la gestion de risques dans un monde globalisé. Ragia Elgerzawy examinera les politiques égyptiennes en matière industrielle à partir de plusieurs cas d’étude permettant de questionner le pilotage des risques et Roland Nassour nous livrera une lecture originale de la façon dont la catastrophe est appréhendée et les effets en chaîne qu’elle suscite.
Interventions :
–Soraya Boudia: Risques industriels et crises environnementale sous le regard des sciences humaines et sociales
This presentation will provide a theoretical overview of the issue of environmental hazardous activities and their governance in comparative and global perspective. What are the risks when it comes to social sciences considering their scope, entanglement and modernity? The speaker will provide insight of her various researches on the expertise and governance of technological and environmental risks in different national contexts and in a comparative perspective. By retracing the transformations that have led since 1945 to the ecological crisis we are experiencing, the presentation identifies and characterizes the different modes of governing industrial and environmental risks. The recent explosions in Beirut are reminding us that entanglement of different hazardous activities, at the age of global value chains and ageing infrastructures, demands to carefully look at national and international policies conducive to such disasters and also able to prevent them.
–Ragia Elgerzawy: Les défis de la protection de l’environnement contre la pollution industrielle en Egypte
L’environnement égyptien est soumis à de fortes pressions de la part de sources multiples, dont certaines sont naturelles, mais la plupart sont dues à des activités économiques et sociales. Malgré les efforts déployés par l’État pour protéger l’environnement et les ressources naturelles, ces efforts ne sont pas assez fructueux et l’environnement souffre déjà d’une grave dégradation, ce qui a un impact négatif sur les conditions de la société et sur la réalisation du développement. L’objectif de la présentation est de clarifier les raisons de cette situation et son association avec le modèle dominant de développement et de priorités politiques en s’appuyant sur le cas des activités industrielles polluantes pour l’environnement à Alexandrie et Damiette. Il s’agit là d’une tentative de comprendre les imbrications de causes et les déficiences qui entravent la protection de l’environnement et le développement durable en Égypte et de faire des recommendations pour y remédier.
–Roland Nassour: L’explosion de Beyrouth : questionner la gouvernance du Liban
L’intervenant présentera un aperçu de l’explosion qui a secoué la capitale libanaise le 4 août et des politiques qui ont conduit à la catastrophe. Il donnera un aperçu de la réponse du gouvernement à l’explosion, en se concentrant sur le secteur du logement étant le plus endommagé. Sur la base des travaux de Public Works Studio, la présentation fait valoir que l’absence d’un plan de réhabilitation rapide et efficace expose les personnes déplacées à un risque d’expulsion permanente, d’autant plus que la plupart des quartiers endommagés ont déjà été soumis à d’intenses pressions immobilières sur les dix dernières années. L’explosion s’est produite à une époque d’effondrement économique, d’inflation exponentielle et de détérioration extrême des infrastructures, exposant davantage les politiques défaillantes et les vulnérabilités sociales. Enfin, la présentation met en lumière la nécessité d’enquêter sur les projets dangereux à grande échelle actuellement en cours au Liban, en s’appuyant sur l’engagement de l’orateur dans le mouvement anti-barrage.
Biographies des intervenants :
Soraya Boudia: historienne et sociologue des sciences et des techniques, professeure à l’Université de Paris. Son travail porte sur savoirs et politique, en particulier sur l’expertise scientifique dans le gouvernement transnational des risques sanitaires environnementaux. Ses recherches actuelles sont consacrées aux politiques des risques dans le nucléaire et dans l’économie verte (recyclage des déchets industriels). Parmi ses publications, avec Nathalie Jas, Gouverner un monde toxique (Quae, 2019) ; Powerless Science? Science and Politics in a Toxic World (Berghann, 2014), Toxicants, Health and Regulations Since 1945 (Pickering & Chatto, 2013), et avec Emmanuel Henry, La Mondialisation des risques. Une histoire politique et transnationale des risques sanitaires environnementaux (Presses Universitaires de Rennes, 2015). Elle est Directrice-adjointe du Centre de recherche, médecine, science, santé, santé mentale, société (Cermes3) – UMR 8211 (INSERM-CNRS-EHESS-Université de Paris).
Roland Nassour: Urbaniste au Studio Public Works, il travaille actuellement sur des questions liées à la réhabilitation post-catastrophe et à la nécessite d’une reconstruction de Beyrouth soucieuse de restaurer la dignité de ses habitants.
Roland est un militant politique et environnemental, co-fondateur de la campagne Save the Bisri Valley. Il est titulaire d’une maîtrise en urbanisme et politique de l’Université américaine de Beyrouth.
Ragia Elgerzawy: elle a commencé sa carrière en tant que médecin. Elle est diplômée de l’école de médecine de l’Université du Caire et a obtenu son master de la même université. En plus de pratiquer la médecine, Dr. Ragia s’est intéressée aux questions publiques, aussi elle a suivi un enseignement sur les droits de l’homme et s’est engagée auprès d’organisations de la société civile travaillant avec les réfugiés, les enfants et les femmes victimes de violence. Son travail auprès de la population malade et démunie l’a amenée à se concentrer sur les droits et les politiques en matière de santé et en particulier à défendre les droits à la santé des groupes vulnérables. Prenant acte de l’intrication entre santé et environnement, elle s’est ensuite orientée vers les questions environnementales. Elle est actuellement responsable de la justice environnementale à l’EIPR (Initiative Egyptienne pour les Droits Personnels). Elle a publié de nombreuses études, articles politiques et articles sur les questions environnementales. Ses travaux portent principalement sur la pollution de l’environnement, l’énergie durable et les questions liées au changement climatique.