Objet : Recherche – Égypte contemporaine :
publication d’un atlas par le CEDEJ sous la direction de Hala Bayoumi et Karine Bennafla
Résumé
Alors qu’il existe plusieurs atlas de l’Égypte ancienne, aucun atlas de l’Égypte contemporaine n’avait encore été publié. Cet ouvrage vient donc combler un vide, en offrant au grand public un panorama illustré de l’Égypte au début du XXIe siècle. Rendu possible grâce aux liens privilégiés du CEDEJ avec l’agence égyptienne de statistique, la sortie de l’ouvrage coïncide avec la mise en ligne d’un portail web en libre accès des 14 derniers recensements égyptiens annotés par des chercheurs.
Inspiré de l’Atlas du Liban, ce projet collectif et multidisciplinaire d’un atlas s’appuie sur les ressources documentaires du CEDEJ, sa collaboration officielle avec le CAPMAS (Central Agency for public mobilisation and Statistics/Agence nationale de statistiques en charge du recensement national), la Bibliotheca Alexandrina et l’expertise cartographique du pôle Humanités Numériques du CEDEJ. Ouvrage académique destiné au grand public, l’atlas propose sous une forme cartographiée et vulgarisée, les faits saillants et les enjeux de l’Égypte actuelle en matière politique, géopolitique, économique, démographique, sociale, environnementale et culturelle.
Le lancement d’un appel à contributions trilingue (français, arabe, anglais) en 2017 et la constitution d’un comité de scientifique ont permis d’impliquer 48 contributeurs et contributrices, affiliés à des universités en Égypte (Université du Caire, Al-Azhar, American University of Cairo, Zagazig..) ou en Europe. Par son aspect interdisciplinaire, ce projet a permis au CEDEJ de nouer des contacts avec des collègues égyptiens, parfois ancrés dans des universités de province, et hors du réseau habituel du CEDEJ. Son ambition est triple :
- Combler un manque puisqu’il n’existe aucun atlas de l’Égypte contemporaine, seulement des atlas historiques ;
- Diffuser les savoirs académiques avec une vulgarisation de travaux de recherche récents en sciences humaines et sociales sur l’Égypte ;
- Proposer des cartes de synthèse exploitant les données du dernier recensement égyptien (2017) pour les chercheurs, les décideurs, la société civile mais aussi le public scolaire des établissements francophones en Égypte.
Une Exposition de cartes en grand format pour vulgariser les savoirs en sciences sociales sur l’Égypte grâce à des cartes de synthèse en couleurs extraites de l’ouvrage a également été présentée au Centre national de la recherche scientifique en 2020 et entame une tournée à Lyon, Tours puis Aix-en-Provence avant d’être présentée en Égypte en 2021. Une traduction parallèle de l’ouvrage et de l’exposition est en cours, en arabe et en anglais.
- La création d’un portail web en libre accès des 14 recensements égyptiens accompagné de notices historiques. Valorisation d’une dizaine d’années de travail mené par le CEDEJ, ce portail bilingue (français arabe) présente des données et des cartes interactives démographiques (1882-2017), accompagnées de notices historiques des 6300 localités égyptiennes rédigées par le CEDEJ. En mettant à disposition du public les données géolocalisées des recensements égyptiens, ce portail constitue une base de données stratégique pour les chercheurs, les décideurs et la société civile.
- Des actions de formation de niveau master en Visualisation de données destinée aux fonctionnaires du CAPMAS (Agence nationale de statistiques) et dispensée par le CEDEJ, entre Le Caire et Paris (EHESS).
Rédacteurs : Marion HASCOET