Journée d’études
Le mardi 2 juin 2020 à 15h00, YouTube Ifao
L’interopérabilité des données de la recherche : textes, images, bases de données
Mercedes Volait (CNRS, INHA, InVisu)& Adam Mestyan (Duke University)
Partenaire(s) de l’Ifao: InVisu (USR 3103), Persée (UMS 3602), Département d’histoire de Duke University, Archéovision (UMS 3657), École nationale des sciences géographiques
Pour sa journée d’étude annuelle, l’équipe de La fabrique du Caire moderne souhaite faire le point sur un certain nombre d’enjeux de méthode liées à l’exploitation de bases de données intégrant textes, images et données de géolocalisation. La perspective d’une « science ouverte » ne saurait se contenter de mettre en ligne les données de la recherche. Encore faut-il s’interroger sur la pérennité de ces données, leur capacité à rendre compte des objets dont elles se saisissent, à communiquer et à se compléter entre elles. En prenant pour exemple des corpus d’images, d’objets archéologiques ou des corpus de presse, les communications présentées au cours de ce webinaire entendent confronter des expériences et s’interroger sur les manières de construire une réelle interopérabilité des données.
Les communications :
Hélène Bégnis (Persée) et Julie Erismann (InVisu, CNRS) : Apports de la cartographie à l’exploitation d’un corpus iconographique sur la ville du Caire.
Laurent Coulon (IFAO / EPHE, PSL) et Nicolas Souchon (EPHE, PSL) : Le corpus numérique de la Cachette de Karnak, la gestion des images et les problématiques de l’interopérabilité.
Hala Bayoumi (CEDEJ) : Mise en place d’un système en ligne de recherche documentaire à partir des archives de presse du CEDEJ – Bilan et défis.
Hugh Cayless, Nour Kanaan et Adam Mestyan (Duke University), Sarah Fathallah et Karima Nasr (Université ‘Ayn Shams): Building an XML-Database of Urban News: al-Waqa’i’ al-Misriyya, 1828-1914 – A Sub-Project of La fabrique du Caire moderne.
Till Grallert (Orient-Institut Beirut): Open Arabic Periodical Editions: a framework for bootstrapped scholarly editions outside the Global North.
La journée se tiendra le 2 juin 2020 sous la forme d’un webinaire en ligne ouvert à la participation, si vous souhaitez interagir avec les intervenants (sur inscription à travers ce formulaire), ainsi qu’à tout public qui souhaite y assister par une diffusion en direct sur la Chaine Youtube de l’Ifao.