ESPACE PUBLIC
Le Caire sous l’eau…
Des pluies torrentielles se sont abattues sur Le Caire les 24 et 25 avril. Les banlieues sud et est de la capitale ont été touchées par d’importantes inondations, notamment le district du 5th Settlement dans la banlieue aisée de New Cairo. Images et témoignages ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, notamment d’habitants mécontents incriminant l’inaction des services d’urgence et des agents municipaux (qui ne les auraient pas prévenus à temps) et dénonçant des infrastructures publiques d’évacuation des eaux inadaptées face à ce genre d’intempéries. Dès le lendemain, le porte-parole du ministre du Logement annonçait l’évacuation de 80% de l’eau encombrant la ville de New Cairo.
Une enquête lancée par l’Autorité de contrôle administratif (ACA) doit déterminer les failles techniques (et leurs responsables) qui ont conduit à l’inondation de New Cairo. Fondé par Nasser en 1964, cet organe officiellement indépendant est un instrument d’encadrement de l’appareil administratif étatique. Porte-drapeau de la lutte contre la corruption, l’ACA, dont les statuts ont été réformés par le président Abdel Fattah al-Sissi en 2015, constitue aussi un outil de contrôle et d’exclusion des concurrents politiques. Le 28 avril, l’ACA a annoncé la suspension de plusieurs fonctionnaires (responsables des services et de l’évacuation des eaux), qui ont été renvoyés devant le procureur général.
Ces pluies ont également causé de nombreux dégâts sur les autoroutes aux alentours du Caire, notamment sur la route menant à Aïn Sukhna. La circulation sur le périphérique du Caire a quant à elle été interrompue pendant de longues heures, et certains usagers se sont trouvés bloqués dans leurs véhicules.
Les autorités égyptiennes n’avaient pas prévu de si fortes pluies et ne s’y étaient pas préparées. De même, le système d’écoulement des eaux de pluie est inconsistant voire inexistant dans les quartiers submergés. L’inondation de New Cairo a mis en lumière les sérieux défauts de construction et d’aménagement des nouvelles villes qui fleurissent autour du Caire, projets qui se sont multipliés depuis l’arrivée au pouvoir du président al-Sissi. Ces défauts et irrégularités sont en partie dus à une administration fortement corrompue, les entreprises spécialisées dans le bâtiment versant couramment des pots de vin aux responsables locaux afin d’obtenir les contrats de construction.
Nouvelles règlementations pour les cafés à chicha
Suite à une demande du Centre des Questions Environnementales d’Alexandrie adressée au ministère de la Santé et de l’Environnement, une nouvelle règlementation devrait être appliquée d’ici deux mois aux cafés à chichas. Cette réglementation comprend la délivrance d’une licence spéciale pour le service de chichas. Dans les lieux clos, un mur devra séparer les fumeurs des non-fumeurs et l’espace réservé aux fumeurs ne devra pas excéder 100m2.
Selon le CAPMAS (Central Agency for Public Mobilization and Statistics), 81% de la population égyptienne dépense 10% de son salaire dans sa consommation quotidienne de chichas. Cette importante consommation de chichas en Égypte a des conséquences non seulement environnementales mais aussi sanitaires. La combustion du charbon produit du monoxyde de carbone en quantité quatre fois supérieure à celle d’une cigarette, ce qui a un effet signifiant sur la pollution de l’air. De plus, la consommation de chichas augmente les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires en plus d’exposer les fumeurs à des risques de transmission microbienne, comme la tuberculose, du fait de l’utilisation du même embout par les clients.
Le Caire, seconde ville la plus bruyante au monde
Selon un récent rapport de la start-up World Hearing Index proposant gratuitement un test d’audition, Le Caire serait la seconde ville la plus bruyante au monde, après Huangzhou en Chine et suivie de Paris en France. Ce classement a été établi à la suite d’une étude sur le niveau de perte d’audition des habitants. Delhi est la ville où la perte d’audition est la plus importante : cette année, ses habitants ont une audition équivalente à celle d’une personne âgée de près de 20 ans de plus qu’eux en moyenne. Au Caire, la pollution sonore est surtout causée par le grand nombre de voitures empruntant les routes chaque jour et par l’usage routinier du klaxon. D’autres éléments sont à prendre en compte comme le bruit causé par les travaux de construction.
TRANSPORT
Uber et Careem dans le viseur de la justice
Il y a un an, 42 chauffeurs de taxis attaquaient en justice les compagnies de transport Uber et Careem au Caire (cf. Revue de presse Ville – avril 2017), accusées de concurrence déloyale du fait de l’utilisation de voitures privées à des fins commerciales. Le jugement de la Cour administrative a finalement donné raison aux chauffeurs de taxi le 20 mars dernier. Uber et Careem se sont vu suspendre leur licence. Cependant, les deux entreprises ont fait le choix de ne pas appliquer la décision du tribunal. Elles ont fait appel à la Cour des affaires urgentes du Caire qui a suspendu le précédent jugement en attente de la décision finale de la Haute cour administrative.
Malgré ses problèmes en justice, Uber, installée en Egypte depuis 2014, compte bien continuer son plan de développement local. Le pays représente en effet son marché le plus important au Moyen-Orient. De plus, l’entreprise se targue de fournir d’importantes opportunités d’emploi dans un pays touché par la récession. En 2017, elle a fourni un emploi à plus de 150 000 chauffeurs. Le directeur de l’exploitation d’Uber a annoncé une visite en Égypte afin de faire connaître les objectifs de la compagnie, qui prévoit de couvrir 50% du territoire de l’Égypte d’ici la fin de l’année 2018. Deux nouvelles villes, Zagazig et Hurghada, vont prochainement être desservies par Uber portant le nombre de villes conquises par l’entreprise à sept, après Alexandrie, Le Caire, Damanhour, Mansoura et Tanta.
Uber doit notamment son succès à un service innovant de chauffeur privé. Au Caire, se déplacer avec Uber apparaît, pour nombre d’usagers, plus sûr et moins compliqué que de se déplacer avec les taxis traditionnels. La compagnie s’est notamment engagée dans la lutte contre le harcèlement sexuel (cf. Revue de presse Ville – décembre 2017). Ce service est principalement utilisé par les étrangers et les Égyptiens de classes sociales supérieures. Le succès d’Uber en Égypte s’accompagne, comme ailleurs dans le monde, de nombreuses controverses : concurrence déloyale pour les taxis locaux, précarité du statut et faible rémunération des chauffeurs indépendants, etc.
Qui est responsable des accidents de train ?
Le tribunal des délits mineurs a rendu son jugement concernant la collision de trains qui avait causé la mort de 41 personnes en août 2017 (cf. Revue de presse Ville – novembre 2017). Au terme du procès, les cinq suspects ont été jugés responsables et condamnés à dix ans de prison, ainsi qu’une amende d’un million de livres égyptiennes. Parmi eux se trouvent le conducteur du train et son assistant.
Les accidents de train sont nombreux en Égypte, environ mille chaque année. Le dernier en date s’est produit dans le gouvernorat de Beheira (cf. Revue de presse Ville – mars 2018). La condamnation des employés travaillant sur les réseaux ferrés ne permet pas de répondre à la problématique plus large de la dégradation du réseau ferroviaire. Le ministre des Transports, qui ne cesse de rappeler la nécessaire modernisation des réseaux ferrés égyptiens et des trains, a annoncé en avril un plan de rénovation d’un montant de 55 milliards L.E., projet soutenu par le conglomérat américain General Electric. L’Autorité égyptienne des réseaux ferrés souffre d’une dette colossale qui explique un réseau ferré obsolète et des wagons en triste état, et la fréquence des accidents.
Un train entre la Méditerranée et la mer Rouge
Le ministre des Transports Hisham Arafat a annoncé la construction d’une ligne de train à grande vitesse reliant la Méditerranée à la mer Rouge. Ce projet s’intègre à un plan plus large d’investissement dans les ports de la Méditerranée et du sud-Sinaï mené par l’Académie arabe des sciences, technologies et transport maritime, académie régionale opérée par la Ligue Arabe située à Alexandrie, en collaboration avec le port d’Hambourg. La ligne ferroviaire relierait Alexandrie au port marchand de Nuweiba en passant par le port de Damiette. L’objectif est de transporter via cet itinéraire 200 000 conteneurs de marchandises chaque année.
PLANIFICATION
Le triangle de Maspero se transforme
Après négociations avec le gouvernement, les habitants du triangle de Maspero ont quitté leurs logements et leurs magasins (cf. Revue de presse Ville – avril 2017) pour laisser place aux travaux dits de réhabilitation. La destruction des anciens bâtiments s’est terminée fin avril et les travaux de réaménagement devraient commencer en juillet prochain, pour être achevés en 2020. Une partie de la surface doit servir à la construction d’immeubles pour les habitants qui ont fait le choix de revenir dans leur quartier à la fin des travaux.
L’État ne possède que 10% des terres du triangle de Maspero, 23% sont une propriété privée et le reste appartient à plusieurs sociétés. Le gouverneur du Caire, Atef Abdel-Hamid, avait laissé aux propriétaires jusqu’au 1er mai pour présenter les documents prouvant leurs droits sans quoi ils seraient expropriés.
Aurélie Chotard