Résumé :
Dans un contexte de croissance démographique, d’urbanisation de terres agricoles et de hausse des prix des produits alimentaires, l’Egypte, et le Caire en particulier, semblent faire face à une situation d’insécurité alimentaire critique. Il s’agit de comprendre comment les projets d’agriculture urbaine sont mis en oeuvre par rapport à ce contexte, et ainsi d’étudier l’évolution des pratiques de production/consommation des populations locales. L’agriculture urbaine apparaît-elle comme une stratégie d’adaptation à un contexte d’insécurité alimentaire ou comme un outil de développement territorial et de sensibilisation environnementale ou sociale ?
Ces trois mois de recherche ont été consacrés à l’étude de deux terrains : les toits agricoles (projet de GIZ/AUC dans le district de Mattariya) et l’île agricole de Dahab. Malgré les différences
inhérentes à ces deux formes d’agriculture dans la ville, elles permettent de montrer que les questions alimentaires ne sont pas au coeur du développement de l’agriculture urbaine au Caire et
qu’elles sont reléguées au second plan par rapport à des objectifs de développement durable et urbain.
Cet atelier sera l’occasion de faire un bilan post-terrain avant d’entamer la période de rédaction, de présenter mes hypothèses initiales, mon expérience de terrain et mes résultats.
Biographie :
Corten Perez Houis
Après une classe préparatoire littéraire, j’ai validé une Licence de Géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce travail de recherche s’inscrit dans un Master 1 de Géographie/Géopolitique.