L’équipe du CEDEJ a l’immense plaisir de vous annoncer que la prestigieuse médaille de Cristal vient d’être décernée à Hala Bayoumi, responsable du pôle Humanités numériques au CEDEJ, par Mme Hélène Naftalski, Déléguée Régionale, en présence du Président du CAPMAS, S.E. Abou Bakr El Gindy et de Monsieur Ahmed Samir, Directeur de la bibliothèque numérique de la Bibliotheca Alexandrina
Ce prix distingue ses travaux de recherche innovants en mathématique-informatique appliqués aux sciences humaines et sociales. Il est accordé aux ingénieur-e-s du CNRS qui œuvrent à « l’avancée des savoirs, au rayonnement du CNRS et à l’excellence de la recherche française ».
Ce Cristal récompense la mise au point d’algorithmes capables de traiter en temps réel des données massives documentaires (Big Data) en vue de la création d’un portail web en libre accès et de la constitution d’une bibliothèque intelligente. Cette action de recherche consacre le succès d’une action interdisciplinaire et d’une synergie réussie entre les sciences dures et les sciences humaines et sociales.
La médaille Cristal honore Mme Bayoumi, ainsi que le CEDEJ, en reconnaissant les programmes de pointe menés au sein du pôle Humanités numériques en partenariat avec le CAPMAS et la Bibliotheca Alexandrina.
Hala Bayoumi a été également récompensée par le CAPMAS, le 13 novembre 2017 à Paris.