TRANSPORTS
Collision de deux trains à Alexandrie
Une collision entre deux trains a eu lieu dans le gouvernorat d’Alexandrie, le 11 août dernier. Elle a fait 41 morts et 120 blessés. Suite à l’incident, le ministre des transports a annoncé une campagne de rénovation des voies ferrées car les accidents sont nombreux. On en dénombre pas moins de 1000 chaque année. Le dernier survenu est dû au système d’arrêt manuel des trains et à une infrastructure qui n’a pas connu de rénovations depuis 1960. Le gouvernement entreprend d’investir 2 milliards d’euros pour équiper les trains de systèmes d’arrêt d’urgence automatiques et construire 560 passages à niveau. Parallèlement, le ministre du transport a annoncé l’amendement de deux lois pour permettre au secteur privé d’opérer sur les voies ferrées égyptiennes, ce qui ne signifie pas une privatisation complète mais plutôt une volonté de dynamiser le transport par rail.
Un renouvellement des bus au Caire
Quarante nouveaux bus ont été mis en service au Caire, le 1er août dernier. Plus confortables et pour un prix légèrement plus élevé que les véhicules actuels, ils ont pour objectif de répondre à une forte demande, les bus étant aujourd’hui surchargés. L’Autorité des transports s’engage à les entretenir régulièrement et espère aussi désencombrer le réseau routier. La mise en circulation progressive de nouveaux cars durera jusqu’à juin 2018.
Uber souhaite également prendre part à ce renouvellement des transports en commun, en lançant son propre service de cars. La multinationale est déjà bien implantée dans le pays avec son offre de voiture taxi. Pour contrôler son activité, le gouvernement a annoncé, en mars 2017, l’élaboration d’une loi qui n’a toujours pas vu le jour. Cette annonce pose des questions sur l’avenir des transports en Égypte, quand les transports publics disparaissent au profit de l’implantation des multinationales étrangères.
Les taxis contre-attaquent
Après avoir manifesté contre Uber (cf. Revue de presse Ville – Avril 2016), les taxis prennent leur avenir en main en lançant « What’s app taxi ». Via l’application de communication « What’s app », 25 taxis ont permis à leurs clients de commander en avance une course et de noter leur chauffeur. Aujourd’hui, le service s’est étendu à 120 taxis et les fondateurs ne comptent pas s’arrêter là.
Les habitants de Zamalek contre la nouvelle ligne de métro
La construction de la troisième ligne de métro continue (cf. revue de presse-Ville mai 2017) et elle suscite toujours le mécontentement des habitants de Zamalek. Ils craignent que les opérations de forage fragilisent les fondations d’un groupe prestigieux d’écoles, nommé « Dar El Tarbyia ». La crainte de voir débarquer avec le métro une classe populaire, aujourd’hui absente du quartier, continue de se manifester. L’île est accessible par le taxi, ce qui filtre les allers et venues. Avec un ticket de métro à 10 centimes d’euros, la fréquentation de l’île risque d’être modifiée.
De plus en plus de vélos au Caire
Le gouverneur du Caire, Atef Abdel Hamid, a signé début juillet un protocole avec les Nations Unies qui prévoit l’élaboration de pistes cyclables et la mise en place du premier système de partage de vélos dans la capitale égyptienne. Ce projet doit être développé dans un premier temps dans le quartier central de Downtown et sur les principaux axes routiers, proches des universités et de la jeunesse. Trois cents vélos seront mis en circulation. La première phase du projet coûterait 1,3 million d’euros et serait financé par la fondation non-lucrative Drosos basée à Zurich et spécialisée dans les questions environnementales.
Vers un trafic routier moins chaotique ?
Le gouvernement a approuvé le 18 octobre une nouvelle version de la loi visant à modifier le comportement des conducteurs égyptiens. L’examen d’obtention du permis serait modifié. La mise en place d’un système de points permettrait de suspendre le permis une fois les points épuisés. Ceux-ci pourraient être récupérés après le suivi de cours dans une école accréditée. Pour que les conducteurs respectent enfin les limitations de vitesse, un dépassement de celle-ci ferait perdre 2 à 5 points au conducteur. Cette loi doit remplacer l’ancienne en vigueur depuis 1973. Reste à mettre en place des moyens pour la faire appliquer, alors que les lois actuelles ne sont déjà pas respectées.
PLANIFICATION
L’île nilotique de Warraq dans le viseur du Président
Des confrontations ont éclaté entre la police et les habitants de l’île de Warraq, située au nord du Caire, dimanche 16 juillet. Un habitant a été tué et 19 autres blessés, a annoncé le ministère de la Santé quand celui de l’Intérieur dénombrait 31 officiers de police blessés. Ces heurts ont débuté alors que les agents de police venaient détruire les habitations de l’île. Cette destruction s’inscrit dans le plan global du président Al-Sissi d’éradication des quartiers informels. Aujourd’hui, 50% des Égyptiens et 60% des habitants du grand Caire vivent dans des constructions dites informelles. Les habitants de Warraq continuent de revendiquer la légalité de leurs habitations. Ils sont en possession de contrats de propriété signés par le notaire et des services d’État comme l’école ou la poste y fonctionnent. Les citoyens de l’île, majoritairement issus de la classe populaire et vivant de l’agriculture, gênent le gouvernement dans la réalisation du projet nommé « Axe Rod al-Farrag ». En plus d’attirer beaucoup d’investisseurs étrangers, ce projet permettrait la construction d’un pont afin de relier la ring road au quartier de Shoubra et ainsi de désengorger les axes principaux du centre-ville que sont les boulevards 6 octobre et 26 juillet.
Nouvelle cité « verte » à Assouan
Une nouvelle cité va voir le jour dans le désert, à l’ouest de la ville d’Assouan sur une surface de 17 km2. Elle est annoncée comme une ville « verte » et donc plus respectueuse de l’environnement. Cependant, rien dans les annonces du gouverneur Magdy Hegazy ne fait état du caractère environnemental du projet. Elle s’apparente plutôt à toutes ces nouvelles villes construites à partir des années soixante-dix dans le désert pour désengorger la capitale. Cette nouvelle cité, dite verte, est une première manifestation d’un plan d’urbanisme plus large de la ville d’Assouan et de l’Égypte dénommé « Égypte 2052 ».
Construction de deux ports dans le triangle d’Halayeb
Le gouvernement entreprend un plan de développement du gouvernorat de la mer Rouge qui a le PIB le plus important de toute l’Égypte. La construction de 2 ports a été annoncée dans le triangle d’Halayeb pour un budget de 3,2 millions d’euros. Le triangle d’Halayeb est une région frontalière disputée entre le Soudan et l’Égypte. Investir dans la région risque de créer des tensions entre les deux pays.
ESPACE PUBLIC
Le Caire élue pire ville pour les femmes
Le Caire a été élue la pire mégapole pour les femmes dans le monde à cause du harcèlement de rue, d’après un sondage mené par la fondation Thomson Reuters. Depuis la loi de pénalisation du harcèlement sexuel en juin 2014, la situation s’est améliorée pour les femmes, les gestes déplacés sont moins nombreux mais les regards et les remarques déplacées sont toujours d’actualité. Ce sondage montre que le chemin est encore long.
Vers la reconnaissance des vendeurs de rue au Caire
Le gouverneur du Caire a annoncé en septembre que les vendeurs de rue seront progressivement reconnus et régularisés dans la capitale égyptienne, après avoir été déplacés à de nombreuses reprises par le pouvoir. Un endroit sécurisé leur sera alloué contre le versement d’une taxe mensuelle. Testé dans un quartier d’Héliopolis, ce projet est officiellement présenté comme un succès appelé à être étendu. L’économie « informelle » est très répandue en Égypte. En 2010, 11,2 millions d’Égyptiens étaient concernés selon le CAPMAS.
PATRIMOINE
Réouverture de deux églises coptes
Dans le gouvernorat de Minya, deux églises coptes ont été rouvertes le dimanche 10 septembre à Kidwan et à Ezzbet al-Furn. Les habitants coptes des deux villages ont sollicité leurs réouvertures après leur fermeture par les services de sécurité. Depuis 2012, 67 églises ont été contraintes d’arrêter leur activité par crainte d’attentats et seules trois ont de nouveau ouvert leurs portes. Le gouvernorat de Minya, dont la population comprend entre 35 et 40% de coptes, est la région la plus touchée en Égypte par des attaques sectaires (cf. Revue de presse Politique – Mai 2017).
Un nouveau musée au canal de Suez
Le bâtiment administratif de l’Autorité du canal de Suez deviendra un musée en 2019 pour le 150ème anniversaire de l’inauguration du canal, a annoncé le gouverneur de Port Saïd. Le musée retracera l’histoire du canal de Suez. Un autre bâtiment sera construit sur la partie ouest du canal pour accueillir les services administratifs déplacés. Ce projet s’implante dans un plus vaste plan de développement du port ouest du canal de Suez.
Restauration d’une synagogue à Alexandrie
Les travaux de restauration de la synagogue Eli Yahu Hanavi ont commencé en août dernier à Alexandrie. Le bâtiment s’était effondré à cause de l’écroulement de son plafond. Le coût des travaux qui s’élevait à 2 millions d’euros début juillet a augmenté de presque 3 millions d’euros. Les travaux vont durer huit mois et sont entièrement financés par le ministère des Antiquités. Ce dernier a lancé un large programme de restaurations dans toute l’Égypte, après celles réussies dans le Caire khédival (Downtown).
NOUVELLE CAPITALE
Le projet de nouvelle capitale avance
La construction de la nouvelle capitale bat son plein. Le gouvernement a annoncé fin septembre qu’il s’y installera à la fin de l’année 2018. Parallèlement, l’achat de lots de maison par des promoteurs immobiliers (Revue de presse Ville- Juin 2017) a commencé début septembre, avec un premier lot qui contient 25 000 habitations. Ces logements seront disponibles dès la fin de cette année.
Investissements de la Chine
La Chine a annoncé qu’elle allait investir à nouveau 2,7 milliards d’euros dans la seconde phase de construction de la nouvelle capitale administrative. Au total, la Chine a investi 9,6 milliards d’euros dans le projet égyptien. Une part de la construction du quartier d’affaires est allouée à la Chine. La compagnie de construction chinoise CSCEC (Chinese State Construction Engineering Corporation) y bâtira le plus haut gratte-ciel de l’Afrique dans 43 mois. Cet investissement est dû à l’intégration de l’Égypte au sein de l’initiative Silk Road Economic Belt (« La Ceinture et la Route ») en 2015.
Premier hôtel inauguré dans la nouvelle capitale
Le premier hôtel de la nouvelle capitale a été inauguré le 6 octobre dernier pour le 44e anniversaire de la « victoire » durant la guerre de 1967. Il se nomme al-Massa Capital Hotel et est à l’image de la démesure annoncée pour la nouvelle capitale.
Aurélie Chotard