TRANSPORTS
Métro
En dépit des difficultés financières (Revue de presse Ville – Avril, 2017), les travaux de modernisation du métro se poursuivent. Le ministre des Transports a annoncé l’achat de 38 nouveaux trains climatisés, 32 pour la première ligne et 6 pour la deuxième (au lieu de 13 initialement), pour un coût total de 12,5 milliards de livres (606 millions d’euros). Il s’agit de remplacer certains trains en service depuis la création de la ligne 1, dans les années 1980.
Les six nouveaux trains de la ligne 2 ont été financés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Le ministre des Transports, Hisham Arafat, a affirmé fin avril que les évaluations des offres financières et techniques de la JICA (Japanese International Cooperation Agency) pour établir la première phase de la ligne 4 du métro du Caire à la mi-juillet, devraient bientôt débuter. Elle doit relier New Cairo à Six Octobre. La JICA finance en partie la première phase (de la place Remaya à la station El-Malek El-Saleh – ligne 1), soit 40% du coût total de la ligne.
Hisham Arafat, a également annoncé le 14 mai que le creusement des tunnels de la ligne 3 (phase 4A) a été achevé. Cette phase s’étire sur environ 5 km et comprend 5 stations. Cette portion de la ligne devrait être activée d’ici la fin 2018.
Par ailleurs, le ministre des Transports devrait signer un accord avec l’entreprise Canada’s Bombardier Consulting afin de mener des études de faisabilité pour la future ligne 6 qui doit doubler la ligne 1 (elle pourrait relier El-Khosous à Maadi).
Le directeur général du soutien technique, Ali Fadaly, ainsi que le directeur général des opérations et de la maintenance de la compagnie du Métro du Caire ont été renouvelés dans leurs fonctions, suite à un vote de confiance au cours de la réunion générale annuelle.
Tramway à Alexandrie
L’Autorité Nationale des Tunnels (NAT) a commencé à recevoir des offres pour le projet de rénovation du tramway d’Alexandrie, financé par l’AFD (Agence Française de Développement). La NAT a émis des offres pour la construction et la finition, les questions d’énergie et les travaux électromécaniques, les machines à billetterie et les systèmes de lutte contre l’incendie. La Banque européenne souhaite participer au projet.
PLANIFICATION
Inauguration de la mosquée Al-Sahaba
Le 24 avril, la mosquée Al-Sahaba a été inaugurée à Sharm el-Sheikh. C’est l’un des plus importants bâtiments islamiques construits dans le pays au XXIe siècle. La mosquée a été conçue avec une combinaison de différents styles : fatimide, mamelouk, ottoman, canonique. L’architecte Fouad Tawfik souhaite ainsi rappeler que le Sinaï est encore un lieu de tolérance : « L’objectif de mélanger différentes cultures et styles dans une seule structure est de créer une sorte d’harmonie interreligieuse ».
Initialement financée par des dons recueillis par l’ONG Al-Moustafa, le projet a été achevé grâce au Président al-Sissi, qui a ordonné au corps d’ingénieurs des Forces armées de gérer la dernière phase de construction pour un coût d’environ 830 000 dollars. Ce geste du gouvernement semble être un pari sur la capacité d’attraction touristique de la mosquée.
Une cité d’or pour relancer l’économie en Égypte ?
L’Égypte est en train de développer une ville aurifère dans la zone économique du Canal de Suez. L’objectif est de stimuler l’industrie aurifère, vieille de plusieurs siècles et d’attirer les investissements étrangers.
Selon Wael Soliman, le porte-parole du projet, la ville doit devenir la principale porte d’entrée du continent pour les fabricants souhaitant échanger et exporter de l’or. D’après les données publiées par la zone économique, la ville s’étendra sur 130 000 m2 et devrait être opérationnelle dans un an et demi. Elle regroupera près de 500 ateliers et usines, ainsi qu’une raffinerie d’or et une académie offrant des programmes de formation pour les industries aurifères et minérales. Le projet doit amener à la création de 5000 emplois.
Suspension des permis de construire pour six mois
Le Gouvernorat du Caire a annoncé le 10 avril la suspension des émissions de permis de construire dans un certain nombre de quartiers : Maadi, Heliopolis, Nasr City, Hadayek El Qobba, West Cairo et Al Nozha. L’objectif est de freiner la congestion du trafic et l’interruption des services d’eau et d’électricité. Ces six mois doivent permettre aux entreprises publiques touchées de réfléchir à une réduction de la gêne occasionnée par les travaux de construction et d’agrandissement des routes.
500 millions de dollars pour le développement du Caire ?
La société d’investissement de l’infrastructure, United World Infrastructure (UWI), négocie avec le gouvernement égyptien pour investir 500 millions de dollars dans une série de projets de développement au Caire. L’entreprise, basée à Washington et Dubaï, proposerait notamment des plans de réaménagement urbain et la construction d’une nouvelle banlieue. Le projet couvrirait au moins 8km2, selon UWI.
Une station portuaire polyvalente à Damiette
L’Autorité d’ingénierie des forces armées va construire une station portuaire polyvalente à Damiette. Un accord de 1,4 milliard de livres égyptiennes a été signé le 25 avril entre les Forces armées et l’autorité portuaire de Damiette. Le projet s’étendra sur 75 000 m2 et devrait être achevé d’ici 18 mois.
New Alamein se dote d’une station de traitement des eaux usées
Les ministères du Logement et de la Production militaire ont signé un accord avec une société hongroise pour la construction de la première station d’épuration de New Alamein.
De son côté la compagnie ECC-Aquatech cherche à injecter 1 milliard de livres égyptiennes dans quatre projets de traitement des eaux usagées durables, respectueux de l’environnement, et conformes aux règles internationales. Son président, Omar Attaby, a affirmé que son entreprise travaille déjà sur une usine à El Galala, dans la région d’Ain Sokhna, en coopération avec le Département des opérations militaires de l’Autorité d’ingénierie.
VILLES
Déchets
Le projet de gestion de déchets IWEX vient de lancer le programme « Leeha 2eema » (litt. « Ça a de la valeur »). Son objectif est de venir en soutien à près de 45 startups gérant des déchets. À travers des formations, des workshops et du conseil, IWEX espère permettre l’implantation durable de ces startups dans tous les gouvernorats égyptiens pour parvenir à une meilleure gestion des déchets à l’échelle nationale. Reste à voir si les formateurs et conseillers travailleront avec les zabbalines, les actuels maîtres du recyclage au Caire.
IWEX est l’un des projets financés par le Fonds de transition Moyen-Orient et Afrique du Nord (FT MENA) en Égypte, par l’entremise de la Banque africaine de développement (BAD). Il est mis en œuvre par le Conseil industriel pour la technologie et l’innovation — Ministère du commerce et de l’industrie.
Le Caire à la traîne sur la réduction de gaz à effet de serre
Le Centre pour la recherche économique et commerciale (CEBR) de Londres a publié fin avril un classement des villes en fonction des efforts qu’elles fournissent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La capitale égyptienne se retrouve à la dernière place de ce classement, derrière Nairobi, Mumbai et Istanbul. Parmi les 20 facteurs pris en compte, on trouve notamment la pollution de l’air, les émissions de CO2, les espaces verts, le niveau de congestion, ou encore les investissements publics dans les infrastructures, des aspects que les autorités en charge du Caire ont bien du mal à gérer.
Hausse du nombre de résidences secondaires
Le nombre de maisons de vacances en Egypte a augmenté de 90% au cours des 11 dernières années. Selon le rapport de Colliers International, la côte méditerranéenne est la destination la plus populaire pour les Égyptiens désirant acquérir une deuxième maison. La dépréciation de la livre égyptienne a entraîné une hausse des ventes immobilières, l’investissement dans la brique apparaissant comme le meilleur moyen de mettre ses économies à l’abri.
À Alexandrie, les cabines Stanley font peau neuve
La destruction de quelques cabines, symboles de la plage privée de Stanley, a suscité l’inquiétude chez les Alexandrins, dimanche 14 mai. Le gouvernorat a affirmé qu’il s’était lancé dans un projet de rénovation des trois étages de cabines et qu’il n’avait pas l’intention de les détruire. Une fois de plus le manque de communication entre les autorités et les citoyens se fait sentir.
L’Égypte mène la danse hôtelière en Afrique
Avec 53 projets hôteliers en cours, l’Égypte est le pays d’Afrique développant le plus d’hôtels actuellement. Elle est talonnée de près par le Maroc, qui cumule 50 projets hôteliers. Cette course aux hôtels soulève des questions quant à sa pertinence, puisque nombre de constructions hôtelières restent inachevées en Égypte, notamment dans le Sinaï, et que l’Égypte lutte toujours pour relancer son économie touristique. Au total, ce sont 336 projets qui sont en cours de réalisation sur le continent.
La ville de Mansoura transformé en galerie
Durant un mois, le collectif Artmania, composé de 30 jeunes universitaires, a recouvert les murs de Mansoura de dessins et de peintures. D’après l’un des membres, le collectif a d’abord choisi de « travailler sur les murs dans les rues secondaires car ce type d’art [graffiti] à l’air libre nécessiterait la permission des autorités ». Il n’a cependant pas fallu longtemps pour que le gouverneur de Daqahlia apporte son soutien à cette initiative en fournissant à Artmania une salle où stocker son équipement et l’autorisation de travailler sur tous les murs de la ville.
Suite à la publication de leur travail sur les réseaux sociaux, le collectif a été contacté par d’autres groupes universitaires, inspirés par cette initiative. Artmania a par ailleurs été invité à travailler en Palestine.
LECTURES DU MOIS
- « Flights of Fancy — Pigeon keeping in the Old City », 02.05.2017, MadaMasr.
« The man with piasters lying spare, buys pigeons and flies them in the air » (proverbe populaire). Ali Porteous propose une plongée dans l’univers des pigeons et de leurs colombophiles.
- « Why Building New Capital Cities Might Not Be Such a Bad Idea, After All », 10.04.2017, CityLab.
« Egypt needs a new capital like a hole in the head ». Les mots de David Sims reflètent parfaitement l’opinion générale concernant le projet de nouvelle capitale en Égypte. Pourtant, lorsque Vadim Rossman, professeur à la Haute École d’Économie de St Pétersbourg s’est penché sur les différents projets de nouvelles capitales à travers l’histoire, et propose une vision plus nuancée du projet et de ses atouts.
- « Nassim el-Raqs: A dance of mythical creatures on Alexandria’s streets », 10.05.2017, MadaMasr
Randa Ali propose une série de photos du festival contemporain d’Alexandrie « Nassim el-Raqs », dont la septième édition a eu lieu au début du mois de mai. Le festival se produit dans l’espace public, dans une dizaine d’endroits au sein de la ville.
M.P.