Depuis 2014, le pôle Humanités numériques du CEDEJ (USR 3123) assure chaque année une formation continue pour 10 fonctionnaires égyptiens de l’Agence nationale des Statistiques, le CAPMAS (Central Agency for Public Mobilization and Statistics). Sous l’égide de Hala Bayoumi, ingénieure de recherches au CNRS, une dizaine d’étudiants sont formés à l’analyse de données et aux techniques d’analyse spatiale. Cette formation diplômante, appelée GIS 4D et coordonnée par le CEDEJ, s’effectue en partenariat avec deux établissements français : l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et l’Université de Lyon. Elle donne lieu à la remise d’un Diplôme interuniversitaire (DIU) en « Analyse de données et techniques d’analyse spatiale ».
Visite de l’école technique italienne de Don Bosco
La formation GIS 4D est organisée en quatre sessions de cinq semaines, entre décembre et mai, à Paris et au Caire. Pour la première fois en 2017, les cours ont été dispensés dans les nouveaux locaux du CEDEJ, qui dispose d’une salle avec un accès aux logiciels de mathématiques appliquées. L’enseignement porte sur les systèmes d’information géographique (SIG), la simulation informatique, la modélisation de systèmes complexes et l’analyse spatiale. Les fonctionnaires sélectionnés bénéficient d’une initiation aux outils dédiés (ArcGis, Donalysor, Matlab, SPSS et SAS). Cet apprentissage est applicable à la gestion des systèmes techniques (réseau de transports) et à la mesure de problèmes socio-environnementaux (accès à l’eau, pollution, pauvreté).
Chaque année, un objet d’étude est choisi en concertation avec les étudiants. La promotion 2017, nommée « Horus » a choisi de travailler sur l’efficacité des écoles techniques en Egypte en prenant comme zone d’étude, Shubra Misr. Seize écoles techniques et quelques centaines d’ateliers ou usines ont été identifiés dans ce quartier. Les étudiants mènent des enquêtes de terrain avec un questionnaire préparé en amont et révisé au fur et à mesure des entretiens.
Cette expérience de terrain permet un apprentissage des méthodes de recherche en sciences sociales, utile pour le traitement d’autres problématiques.
Au terme des cours, les fonctionnaires du CAPMAS s’engagent à travailler durant cinq ans au sein de leur agence pour contribuer à l’encadrement et à la formation de leurs pairs. Quatre ans après sa création, le bilan de cette action fondée sur un partenariat entre le CEDEJ et le CAPMAS est très positif : l’agence nationale des statistiques reconnaît l’aide fondamentale fournie par les diplômés GIS 4D pour la réalisation du recensement 2017 de l’Egypte.
La promotion 2017 “Horus” avec Hala Bayoumi