POLITIQUE INTERIEURE
Tiran et Sanafir
Le dossier du transfert des îles de Tiran et Sanafir à l’Arabie Saoudite connaît de nouveaux rebondissements : le Président Al-Sissi et son cabinet, via l’Autorité nationale du contentieux (National Litigation Authority) ont fait appel, refusant la décision de la cour administrative de justice égyptienne, qui avait annulé le transfert de ces territoires. Le jugement du dossier par la Cour suprême est pour l’heure reporté au 30 juillet.
Crash du Vol Egyptair MS804
Très endommagées lors du crash de l’avion en Méditerranée en mai dernier, les boîtes noires du vol MS804 ont été envoyées aux autorités françaises. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) de l’aviation civile française, chargé d’extraire les cartes mémoires des appareils, a réparé et renvoyé au Caire la première de ces deux boîtes le 29 juin. Les premières analyses par les autorités égyptiennes semblent indiquer qu’un feu se serait déclaré dans l’avion peu avant le crash.
Anniversaire de la « Révolution du 30 juin »
A l’occasion des trois ans de la « révolution du 30 juin », aujourd’hui encore dénoncée par une partie de l’opposition comme un coup d’Etat qui avait démis de ses fonctions l’ancien Président Mohammed Morsi, le Président Abdel Fatah El-Sissi a donné un discours télévisé mettant à l’honneur la détermination du peuple égyptien. Il a cité, parmi les défis auxquels l’Egypte fait face, l’extrémisme religieux et la croissance économique, et a appelé les Egyptiens à redoubler d’efforts pour « rattraper le temps perdu ».
Rapport d’Amnesty International sur les disparitions forcées
Selon le rapport “Egypt : Officially you do not exist” publié par Amnesty International en juillet, il y a une « augmentation visible » du nombre de disparitions forcées depuis la prise de pouvoir de Magdi Abdel Ghaffar à la tête du ministère de l’Intérieur. Le rapport expose 17 cas de disparitions forcées, donc celles de cinq enfants. Les témoignages décrivent la violence des traitements, ainsi que des chiffres accablants : selon des ONG locales, « chaque jour, trois ou quatre personnes en moyenne sont capturées (…) par des membres des forces de sécurité lourdement armés et dirigés par des agents de la [Sécurité d’Etat] ». Cette publication, qui a fait couler beaucoup d’encre à l’international, est décriée par les autorités égyptiennes, notamment le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry qui a accusé le rapport d’être « politiquement intéressé et non équitable ».
Violence
Deux attentats dans le Nord du Sinaï ont causé la mort d’un prêtre copte et d’un policier, le 30 juin.
Une nonne copte est également décédée alors qu’elle voyageait sur la route reliant le Caire à Alexandrie. Selon la version officielle, sa voiture aurait été prise au piège au milieu d’échanges de coups de feu entre clans.
POLITIQUE ETRANGERE
Amendement Regeni
Le 29 juin, le Parlement Italien a voté en faveur de « l’Amendement Regeni », à 159 voix contre 55. Celui-ci devrait provoquer la rupture des contrats de vente de pièces détachées destinées aux 220 avions de chasse égyptiens F-16. Cette décision a été vivement montrée du doigt par les responsables égyptiens, qui affirment qu’elle n’est pas en cohérence avec « le degré de coopération » entre les autorités des deux pays pour résoudre l’affaire. Certains parlementaires italiens ont également critiqué l’amendement, soulignant le rôle que joue l’Égypte dans la lutte régionale contre le terrorisme.
Aide américaine
Le Sénat américain a publié, fin juin, sa proposition de budget pour l’année 2017. Elle inclut pour l’Égypte une aide militaire de 1,3 milliards de dollars (équivalent à ce que reçoit l’Égypte depuis 30 ans) et 75 millions en aide économique, soit moitié moins que l’année précédente. Le projet de loi inclut également deux nouvelles dispositions permettant de conditionner cette aide à la non-interférence égyptienne dans le déroulement des programmes américains et à un indicateur lié aux droits de l’homme et à la démocratie. A noter toutefois que même si cette proposition de budget est déjà approuvée par le Sénat, la proposition devra néanmoins être confrontée et harmonisée avec celle de la Chambre des Représentants avant d’entrer définitivement en vigueur.
Partage des eaux du Nil : rencontre avec le Premier Ministre éthiopien
Le 19 juillet, le Président El-Sissi a rencontré son homologue éthiopien, le Premier Ministre Hailemariam Desalegn, afin de discuter du grand barrage Renaissance sur le Nil bleu. Ce gigantesque projet éthiopien, qui a commencé à prendre forme en 2013 à la frontière soudanaise, est source de tensions importantes avec l’Égypte, dont une grande partie de l’activité agricole et industrielle dépend du Nil. Lors de leur rencontre, les deux parties ont réaffirmé le besoin de trouver un compromis sur le partage des eaux du Nil sur la base de l’accord signé en mai 2015 (voir les revues de presse Ressources/Environnement).
Turquie
La visite du Président turc Erdogan à Sissi début juillet a marqué une tentative de rapprochement entre l’Egypte et la Turquie. Bien que les deux pays aient affirmé leur désir de coopérer davantage, les tensions autour de la situation des Frères Musulmans en Égypte demeurent : Erdogan demande que soit revue la peine de mort décidée à l’encontre de Mohammed Morsi, et Sissi que la Turquie reconnaisse la légitimité du coup d’État (« révolution du 30 juin ») ayant eu lieu à l’été 2013.
Visite du ministre des Affaires étrangères égyptien en Israël
Le 10 juillet, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Shoukry, a effectué une visite officielle en Israël, afin de discuter avec les officiels israéliens des moyens pour faire avancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens. Cette visite, la première depuis près d’une décennie, est le signe d’un réchauffement des relations bilatérales.
M. D-G.