Charles Heller est chercheur associé au Centre pour l’architecture de recherche, Goldsmiths, Université de Londres. Dans le cadre de son projet de recherche Postdoctoral soutenu par le Fond National de la Recherche suisse, il est chercheur associé en accueil au Centre d’Etudes et de Documentation Economiques, Juridiques et sociales du Caire (CEDEJ), à l’Université américaine du Caire et à l’ Université de Kentucky.
Son projet de recherche Postdoctoral prolonge la recherche qu’il mène depuis 2011 sur les migrations et les pratiques de contrôle en Méditerranée en explorant la question suivante : « Quelles sont les mécanismes et processus qui ont affecté les dynamiques de la migration transméditerranéenne illégalisée depuis 2011 en terme d’intensité, de direction et du danger de la traversée de la mer ? ». Il explore cette question à travers deux directions de recherche distinctes mais complémentaires.
La 1ère vise une compréhension d’ensemble des trajectoires des migrants à travers la Méditerranée ainsi que des mécanismes et processus de différents niveaux (structurels, politiques, collectifs et individuels) qui ont affectées ces trajectoires ;
La 2ème vise à comprendre l’évolution des pratiques de quatre acteurs qui interagissent avec les migrants traversant la mer – les passeurs, les acteurs étatiques opérant le contrôle au frontières et les secours, les navires commerciaux et les bateaux de secours de la société civile.
Charles Heller participe par ailleurs au projet de recherche “Precarious Trajectories” et est membre de la plateforme WatchTheMed.